Un nouveau centre de formation pour les pompiers à Saint-Georges
Le mardi 10 novembre, le Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges a procédé à l’inauguration d’un nouveau Centre de formation pour pompiers qui profitera aux sapeurs de toute la région.
Ce projet consiste en l’installation d’une infrastructure polyvalente accréditée par l’École nationale des pompiers. Sa réalisation a nécessité un investissement de 50 000 $. La Ville prévoit d’ailleurs un retour sur investissement d’ici cinq ans, au maximum.
Quatre conteneurs forment la structure permettant de simuler un bâtiment. À l’intérieur, les murs sont amovibles pour éviter que les élèves s’habituent au parcours.
Lors du point de presse, les pompiers ont notamment démontré les techniques d’entrée forcée, d’ouverture du toit avec une scie à chaîne et de ventilation à l’aide d’un boyau. Le bâtiment de pratique peut également servir à la recherche et le sauvetage de victimes, l’évacuation, le travail en hauteur et plusieurs autres situations précises.
« Les jeunes pompiers arrivent sur le terrain et n’ont souvent pas l’expérience d’un incendie. Avec le Centre de formation, on peut simuler des conditions très similaires pour mieux préparer nos pompiers », estime le directeur du service de la sécurité incendie Sylvain Veilleux.
Pour toute la région
L’ensemble des services de sécurité incendie de la Beauce, et même du Québec entier, auront la possibilité de réduire leurs coûts de formation en utilisant le Centre de Saint-Georges.
« Ça va nous empêcher d’avoir à nous déplacer jusqu’à Victoriaville pour certaines formation qu’on pourra maintenant donner ici à Saint-Georges», ajoute Sylvain Veilleux.
« Nos installations seront disponibles aux autres services de sécurité incendie qui voudraient l’utiliser, et ce, pour un tarif très abordable. Ça réduira en même temps leurs coûts de formation ».
Le Centre de formation se retrouve au 1812, 95e rue à Saint-Georges. C’est-à-dire, à la caserne 4 qui est adjacente au motel industriel de la Ville.