Un nouveau pensionnaire unique à la résidence l’Oiseau Bleu 

INNOVATION. Depuis le début du mois de mai, les employés et les résidents de la résidence l’Oiseau Bleu à Saint-Georges côtoient un nouveau pensionnaire, un robot de nettoyage intelligent nommé Sam-up, un nom choisi à la suite d’un concours à l’interne.

De la marque Pudu CC1 Robotics, ce nouvel outil d’entretien ménagé est unique dans le monde. Il existe plusieurs autres formats de robot de nettoyage intelligent, mais celui utilisé à la maison privée de retraite est incomparable par sa taille et ses multiples fonctions. La direction indique que les concepteurs, venus de la Chine, ont expérimenté leur produit durant l’installation.

« Sam-up, c’est une zamboni robot automatique, qui peut également être utilisée manuellement, et qui nettoie uniquement les planchers. Il se déplace seul dans la résidence. L’employé responsable a seulement besoin d’aller le porter à l’étage assigné. Sam-up est sécuritaire pour les résidents, lui qui contourne ou s’arrête lorsqu’il détecte un obstacle », explique Marco Veilleux, directeur de la maintenance.

La résidence pour personnes âgées regardait pour faire l’acquisition d’un robot de nettoyage intelligent, un projet estimé à 30 000 $ par l’organisation, depuis le début du mois de janvier. Avant l’arrivée de Sam-up, l’équipe de maintenance a dû scanner l’ensemble de la résidence afin de délimiter son territoire et attribuer ses zones de lavage. Sam-up est en mesure de nettoyer un étage complet en trois heures, le temps moyen de son autonomie.

Un ajout apprécié

La direction assure que cette acquisition n’entraînera aucune coupure dans le personnel. Sam-up ne remplacera pas le travail d’un humain. Il facilitera plutôt la tâche de travail de l’équipe de maintenance. Il a aussi pour objectif de palier la pénurie de main-d’œuvre dont font face plusieurs autres résidences pour personnes âgées.

« Pendant que le robot nettoie le plancher, un employé peut faire d’autres tâches connexes, comme le nettoyage des meubles, le changement des poubelles et mettre du désinfectant dans les pompes. Ça réduit la charge de travail et on sauve beaucoup de temps », mentionne Guylaine Gélinas, directrice générale.

Malgré une légère crainte lors de l’arrivée de-Sam-up, Mme Gélinas indique que la nouvelle acquisition est désormais bien accueillie par tout le monde, autant les employés que les résidents. Certains sont même impressionnés par l’évolution technologique prise par l’équipe. « Son arrivée m’importe peu pourvu que nos corridors demeurent propres », a lancé une résidente rencontrée sur place.

Notons qu’il s’agit du premier outil automatique acquis par la résidence l’Oiseau Bleu. Dans le futur, la direction aimerait faire un virage plus important de la robotisation de ses installations, entre autres avec un service aux tables robotisé, mais la configuration de la salle à manger rend le processus impossible pour l’instant.