Un ophtalmologiste de Saint-Georges plaide coupable d’avoir chargé des frais disproportionnés

L’ophtalmologiste de la clinique Oculus de Saint-Georges, Philippe St-Gelais, a plaidé coupable la semaine dernière à la plainte déposée contre lui au Collège des médecins.

Celle-ci a été déposée le 12 avril 2017. Elle stipule que M. St-Gelais chargeait des frais exagérés à ses patients pour des gouttes ophtalmiques. «En réclamant à ses patients […] des montants de 30 $ à titre de frais pour des gouttes ophtalmiques (Mydriacyl, Fluorescéine, Alcaïne, Cyclogyl), à savoir des montants disproportionnés. [M. St-Gelais contrevient] ainsi à l’article 76 du Code de déontologie des médecins», peut-on lire dans la plainte rédigée par la syndic adjointe du Collège des médecins, Sylvie Tremblay.

Les faits reprochés se sont déroulés entre le 1er septembre 2016 et le 1er novembre 2016 selon le document cité plus haut. De plus, Mme Tremblay précise également que le Bureau du syndic du Collège lui avait fait la demande de mettre fin à cette pratique le 7 avril 2016.

Aucun jugement n’a été rendu pour le moment. Les avocats des deux parties ont toutefois recommandé une amende de 5000 $. Précisons également que M. St-Gelais a collaboré à l’enquête.

Le conseil de discipline a pris l’affaire en délibéré. «Une décision écrite sera rendue au cours des prochaines semaines», indique la relationniste de presse du Collège des médecins, Leslie Labranche.