Un peu plus de 1600 étudiants au Cégep pour la rentrée

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches sont retournés en classe, le 22 août dernier. Au total, ils sont 1607, soit 1333 au campus de Saint-Georges, 174 à Sainte-Marie et 100 à Lac-Mégantic.

Le nombre d’inscrits est en baisse de 88 par rapport à l’an dernier. Selon le Cégep, il s’agit d’une conséquence directe de la diminution importante du nombre de diplômés du secondaire issus de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE).

Le Centre collégial de Sainte-Marie poursuit sa croissance. Les 174 inscrits représentent une hausse de 20 % par rapport aux 145 étudiants de l’an dernier.

Un peu plus de la moitié des étudiants, 879 sur 1607, sont inscrits dans des programmes techniques et 599, dans des programmes préuniversitaires. Les autres étudiants (119), n’ont pas tous les préalables nécessaires ou sont incertains de leur orientation se retrouvent au Tremplin-DEC. Le programme de Sciences humaines est le plus populaire avec 332 étudiants. Suivent ceux d’Éducation spécialisée (241), de Sciences de la nature (171), de Soins infirmiers (145) et de Génie civil (106), qui complètent le top cinq des programmes les plus populaires.

Nouvelle directrice des études

Lison Chabot succède à Rachel Aubé qui a pris sa retraite au printemps dernier. Auparavant, Mme Chabot occupait le poste de directrice des activités et de la formation sur mesure de l’École nationale de police du Québec depuis 2012. Elle a aussi été directrice des études au Campus Notre-Dame-de-Foy de 2009 à 2011. Elle possède près de 30 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation, principalement dans le réseau collégial où elle a été enseignante, conseillère pédagogique et directrice adjointe aux études.

Travaux

Des travaux de plus de 1,1 M$ ont été réalisés au Cégep au cours de l’été. Les 76 chambres des résidences qui dataient de 1965 ont subi une cure de rajeunissement de 800 000 $. Les chambres ont été repeintes, les blocs sanitaires des quatre étages ont été remis au goût du jour tout comme les deux cuisinettes existantes. Deux autres ont été ajoutés sur les étages où il n’y en avait pas.

Le stationnement S-4, situé derrière le Cégep a été refait au coût de 345 000 $. UN horodateur a été ajouté ainsi que deux bornes de recharge pour les véhicules électriques. Des locaux ont aussi été réaménagés en vue de l’arrivée prochaine de mannequins simulateurs haute fidélité aux départements de soins infirmiers de Saint-Georges et Lac-Mégantic.