Un premier Beauceron nommé juge à la Cour d’appel du Québec
L’honorable Étienne Parent, originaire de Saint-Georges, a été nommé à la Cour d’appel le 30 juin dernier. Il s’agit du plus haut tribunal au Québec.
La nomination d’Étienne Parent est devenue effective le 30 juin dernier à Québec. Il siège désormais avec 20 autres juges, dont la juge en chef Nicole Duval-Hesler. «C’est le plus haut tribunal au Québec. Depuis la fondation de la Cour d’appel en 1849, je serais le tout premier Beauceron à y être nommé», partage-t-il.
Étienne Parent a donc été nommé juge puîné à la Cour d’appel du Québec en remplacement du juge Lorne Giroux qui restera toutefois en tant que juge surnuméraire.
Le Beauceron a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1982 et a été admis au Barreau du Québec l’année suivante. Il exerçait le droit en tant qu’avocat depuis 1983 au sein du cabinet Parent Doyon Rancourt, ici même à Saint-Georges.
Le juge Parent a pratiqué en droit civil et s’est spécialisé en droit de l’assurance, de l’agriculture et en droit administratif. Il avait été nommé à la Cour supérieure du Québec, district de Québec, en 2006.
Des jugements de dernière instance
Seule la Cour suprême du Canada peut autoriser le pourvoi d’une décision de la Cour d’appel. C’est donc dire que les jugements qui y sont faits sont la plupart du temps finaux. «On rend des décisions de dernière instance. On a rendu au-delà de 800 décisions l’an passé et plus de 90 % d’entre elles ont été finales», explique Étienne Parent.
Vers la Cour suprême?
La seul échelon supérieur est donc la Cour suprême du Canada, et le principal intéressé ne cache pas que d’atteindre ce plateau serait un accomplissement de taille. «C’est certain que c’est une opportunité dont rêvent tous les juges. Je mentirais si je disais que je n’y ai pas pensé. Sauf que plusieurs juges ont été nommés, et ce, assez récemment. Ça fait en sorte que lorsqu’un poste se libèrera, j’approcherai moi-même l’âge de la retraite alors je ne crois pas que ce sera possible. Mais j’y réfléchirai sérieusement si ça m’est proposé», partage Étienne Parent.