Un premier gagnant au concours du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques

TOURISME. Les Ôtres, hébergement et cie sont les premiers gagnants du concours du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques du Conseil économique de Beauce (CEB) qui vise à promouvoir le développement de nouveaux projets touristiques dans la MRC Beauce-Sartigan.

Trois entreprises avaient officiellement déposé leur candidature pour cette première édition du concours. Les projets ont été évalués selon différents critères par un jury formé de cinq personnes issues de l’industrie touristique, des affaires et du développement économique.

Le CEB avait constaté un manque d’attraits touristiques dans la MRC. C’est pourquoi il a créé ce fonds doté d’un budget de 380 000 $. De cette somme, 200 000 $ seront utilisés pour tenir huit éditions du concours à raison de deux par année.

« En réalisant le programme sur quatre ans, huit projets seront lancés, en plus de tous les autres projets que nous aurons pu accompagner. Le Fonds nous permet de créer un effet de levier sur le développement de l’offre touristique de la MRC », affirme le commissaire au développement économique responsable du Fonds, François Nadeau.

Pour le CEB, le fait d’organiser cette aide sous forme de concours apporte une motivation à développer des projets innovants pour l’attractivité du territoire. « Même si les entreprises ne remportent pas le concours, nous sommes là pour les aider à monter un projet viable », indique le président du CEB, Luc Paquet.

En plus d’accompagner les entrepreneurs qui souhaitent déposer leur candidature, le Conseil a gardé 180 000 $ du Fonds pour offrir des prêts sans intérêts de 25 000 $.

Ôtres Choses

Les Ôtres, hébergement et cie, dirigée par Maryse Lambert et Jean-Denis Parent, a ainsi reçu une aide financière non remboursable de 25 000 $ pour son projet qui consiste à acquérir un quatrième bâtiment où l’on retrouvera un café-boutique, ainsi qu’une 16e unité de logement de type appartement de ville. L’endroit s’appellera Ôtres Choses.

Les propriétaires n’ont pas encore précisé son emplacement, mais celui-ci sera situé dans le centre-ville de Saint-Georges, comme tous leurs autres immeubles. Ceux-ci comportent tous des chambres à louer à partir du site Internet d’Airbnb.

Le projet s’est amorcé après que Mme Lambert ait elle-même testé ce type de location. Appréciant son séjour, elle décide de tester le marché à Saint-Georges avec le logement disponible à sa résidence. Devant le succès que connait cette phase test, M. Parent et elle acquièrent une première propriété sur la 2e Avenue, l’ancienne Maison Vinot, en 2019. Malgré la pandémie, les entrepreneurs décident de prendre de l’expansion jusqu’à posséder quatre propriétés aujourd’hui.

« Ce projet bonifie l’offre touristique de la région, car le type d’hébergement que l’on fait, il n’y avait pas vraiment à Saint-Georges. Nous venons complémenter l’offre d’hébergement à Saint-Georges », mentionne Mme Lambert.

Deuxième édition

Le CEB a profité de la conférence de presse pour lancer l’appel de candidatures en vue de la deuxième édition du concours. La date limite pour déposer les dossiers est le 14 octobre.

Précisons que tous pourront soumettre leur candidature, incluant les deux finalistes. « Nous avions reçu une trentaine de demandes d’informations et travaillé sur sept projets, mais certains promoteurs n’étaient pas prêts à soumettre le leur le moment venu. Ils pourront le faire pour les éditions à venir », conclut M. Nadeau.