Un projet d’initiation au cinéma offert à plusieurs élèves de la PSF
Dans le but de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes du secondaire en leur proposant des projets pédagogiques d’apprentissage innovants, Fusion Jeunesse a offert la possibilité à de nombreux élèves de la polyvalente Saint-François (PSF) de Beauceville de prendre part à un projet d’initiation au cinéma pendant l’année scolaire 2018-2019.
À lire également : «Un projet pilote à Beauceville fait un tabac auprès des jeunes»
À raison de deux périodes par cycle de neuf jours, les élèves du programme Passeport ainsi que ceux du groupe 05 de cinquième secondaire ont eu l’occasion d’expérimenter toutes les étapes de production d’un film.
De l’écriture d’un scénario au maniement d’équipement en passant par le jeu à la caméra et la gestion d’un plateau de tournage, ceux-ci ont pu acquérir de nouvelles connaissances reliées à diverses techniques propres à l’industrie cinématographique au cours des derniers mois.
Divisés en quatre équipes et accompagnés du coordonnateur de l’organisme, Michel Patry, de même que des enseignants de la PSF Marie-Ève Gilbert et David Doyon, les adolescents impliqués ont donc participé à la réalisation d’un total de quatre courts métrages nés du fruit de leur imagination.
Festival Éducation du Futur
Le film L’ombre du dessin, réalisé par Xavier Magher et ses coéquipiers Carolane Paquet, Charles-Antoine Morin, Mericko Mathieu, Roxane Lux, Julianne Tissot, Audrey Poulin, Zoé Bisson, Zackary Poulin et Noémie Provost, s’est particulièrement démarqué en remportant le Clip d’or.
Récompensant le meilleur court métrage, il s’agit du prix le plus prestigieux remis lors du Festival Éducation du Futur qui s’est déroulé le vendredi 17 mai 2019, au Centre de foires de Québec.
Les trois autres films présentés par cette école secondaire, soit Cauchemar en blanc, Les chumés et Party sans clé, ont aussi respectivement reçu des prix pour la meilleure direction photo, le meilleur montage et la meilleure utilisation du thème.
Notons que deux des quatre réalisateurs de la polyvalente Saint-François, soit Xavier Magher, récemment sacré cinéaste de l’année à son école, de même que William Vachon (Les chumés), se sont quant à eux également distingués pendant le Gala de la réussite de leur établissement scolaire en raison de la qualité de leur implication et du travail qu’ils ont effectué au sein de leurs projets respectifs.