Un projet qui ne fait pas l’affaire de tous

Le projet de réfection de la 26e Avenue et du carrefour giratoire est contesté par certains résidents de La Guadeloupe.

Ils ont fait savoir leur mécontentement le 9 mars à une séance d’information tenue au Domaine La Guadeloupe.

Les contestataires s’opposent à la construction d’un carrefour giratoire. Ils estiment que les panneaux d’arrêts déjà installés à l’intersection visée sont suffisants pour contrôler la circulation.

Travaillant dans la construction, Serge Bolduc ajoute qu’un carrefour giratoire nuirait à la circulation des poids lourds qui devront s’arrêter dans le cercle pour laisser passer les cyclistes et piétons.

«Sur un stop, le camion est arrêté sur la même voie. Dans le carrefour, la remorque empiètera sur deux voies si le camion est arrêté. Ça bloquerait le trafic et causerait des accidents», pense-t-il.

Autres critiques

Des citoyens disaient aussi que la municipalité n’a pas à raccorder l’aqueduc et les égouts vers des terrains n’ayant pas encore trouvé preneur dans le projet de développement domiciliaire.

La municipalité espère l’ajout de cent unités de logements d’ici 20 ans dans les environs de la 26e Avenue et de la 4e Rue Est (chemin du Moulin).

Serge Bolduc juge que cette initiative n’est pas viable, car les nouveaux résidents seraient dérangés par les forts bruits de l’entreprise Norgate Metal.

«Je reste à un kilomètre et demi de Norgate Metal et j’entends les bruits durant la nuit. La municipalité serait obligée de prendre des mesures pour atténuer ça», croit-il.

En réplique aux contestations, le maire Rosaire Coulombe explique que les citoyens avaient accès aux informations nécessaires sur ce projet depuis quatre ans.

«Nous avons pris la décision démocratique que nous jugions la plus appropriée pour le développement de notre municipalité, le bien-être et la sécurité de nos concitoyens», conclut-il.

Autre texte sur le sujet :

http://www.leclaireurprogres.ca/actualites/societe/2016/3/10/les-travaux-debuteront-en-juin-a-la-guadeloupe.html