Un recueil de textes pour valoriser les enseignants
Dans le cadre d’un 5 à 7 tenu jeudi dernier au Baril Grill, le Syndicat des enseignants de la Chaudière (SEC) a procédé au lancement officiel d’un recueil de textes écrits par les étudiants afin de rendre hommage à un de leur professeur.
L’activité s’inscrit dans la campagne de valorisation des enseignants Prof, ma fierté! organisée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).
Lors de la rencontre où plus de 150 enseignants participaient, quatre étudiants parmi les cinq Coups de cœur choisis par le syndicat ont récité leur texte devant les enseignants présents.
Le livre intitulé Un clin d’œil à mon prof en est à sa deuxième édition. Si la première mouture, l’an dernier, avait été réalisée par les syndicats des enseignants de deux régions, le Syndicat des enseignants de la Chaudière est le seul à avoir édité un recueil pour une seconde année. Le livre a été remis aux enseignants dont les textes des étudiants parlent d’eux ainsi qu’à tous les professeurs qui ont fait vivre l’expérience à leurs étudiants.
«L’initiative du SEC démontre à quel point les enseignants jouent un rôle important dans la vie de milliers de jeunes au Québec. Grâce à leurs compétences et à leur engagement, les enseignants exercent une extraordinaire influence sur leurs élèves, et ce, tant sur le plan pédagogique qu’au plan personnel. Les témoignages touchants de ces élèves en sont la meilleure preuve», indique la présidente du SEC, Brigitte Bilodeau.
Négociations
Les négociations de la nouvelle convention collective des enseignants, qui sont en cours depuis janvier dernier, ne devraient pas être réglées d’ici l’automne selon Mme Bilodeau. Les différents syndicats des enseignants de chacune des régions sont tous en assemblée générale annuelle en mai entre autres pour planifier les activités et les moyens de pression qui seront effectués à l’automne.
Pour l’instant, les enseignants utilisent comme moyen de pression principal les récréations prolongées. Dès la semaine prochaine, ils déposeront des rouleaux de papier de toilette dans les bureaux de la direction pour indiquer qu’ils sont au bout du rouleau, explique Mme Bilodeau. D’autres actions dérangeantes sont aussi prévues, dont faire sonner les cellulaires lors des rencontres avec la direction.
Ces négociations seront plus ardues prévient Brigitte Bilodeau, car si lors des dernières négociations il n’y avait que des points ciblés, cette fois, les négociations portent sur la convention collective «d’un couvert à l’autre».