Un scandale mondial touchant la Beauce

Le concessionnaire Vallée Automobile de Saint-Georges est directement touché par das skandal qui affecte 11 millions de voitures Volkswagen partout dans le monde.

Le constructeur automobile allemand est dans l’eau chaude après qu’une enquête américaine ait dévoilé que la compagnie avait installé un logiciel permettant de contourner les normes environnementales que doivent respecter ses véhicules.

Le logiciel équiperait pas moins de 11 millions de voitures à travers le monde, mais serait problématique seulement avec les moteurs au diesel de type EA 189, incluant les modèles Jetta, Beetle, Golf et Audi A3 produits entre 2009 et 2015 ainsi que la Passat de 2014 et 2015.

«On sait que le test qui n’était pas valide a été fait en Californie. Certains États américains n’ont pas les mêmes normes, alors ça vient changer bien des choses. Il se pourrait que les véhicules soient parfaitement conformes aux normes canadiennes. On devrait le savoir d’ici quelques semaines», partage Billy Poulin, directeur général des ventes chez Vallée Auto.

Pas de rappel pour l’instant

Il est trop tôt pour savoir si un rappel généralisé sera nécessaire afin de corriger cette faute. «Dans les cas présents, s’il y a un rappel éventuel, on parle peut-être seulement d’une programmation d’ordinateur», explique Billy Poulin. Ce dernier n’enlève d’ailleurs pas la faute au constructeur.

Diesel: les ventes au neutre

«Les ventes ne sont pas complètement arrêtées, c’est seulement sur des modèles précis. J’ai des véhicules qui sont en réserve. Tout ce que j’avais de modèles diesel en inventaire est mis sur un hold. Je ne peux pas vendre ces voitures tant que je n’aurai pas l’autorisation de Volkswagen», explique Billy Poulin, assurant que le problème n’en est pas un de sécurité.

Malgré la situation, le concessionnaire beauceron assure offrir le meilleur service possible à ses clients. Il confirme d’ailleurs qu’au moins, la problématique ne remet pas en question la qualité du produit. Il reste toutefois à savoir si le lien de confiance établi entre le constructeur allemand et ses utilisateurs demeurera intact.

Autres textes sur le sujet:

http://www.leclaireurprogres.ca/actualites/national/2015/9/22/le-titre-de-volkswagen-part-en-vrille-.html

http://www.leclaireurprogres.ca/actualites/national/2015/9/21/volkswagen-triche-et-son-action-degringole.html