Un troisième succès pour la corvée de nettoyage de Projet Chaudière
Le 20 août dernier avait lieu la troisième édition du nettoyage des berges de la rivière Chaudière organisée par Projet Chaudière.
Une trentaine de bénévoles ont amassé les déchets sur les berges de la rivière que ce soit en canot, en kayak ou en rabaska. L’objectif de Projet Chaudière est non seulement de conscientiser la population à l’importance de conserver notre cours d’eau en santé, mais aussi de célébrer sa richesse naturelle et touristique.
Cette année, les paysages urbains de la ville de Saint-Georges ont pu être admirés par les participants. Ils ont redonné une beauté aux rives de l’île Pozer ainsi qu’au quai Pinon (mur de soutènement de la promenade Redmond). Puisque le débit de l’eau était élevé en raison des pluies des jours précédents, la majorité des déchets amassés étaient flottants. Des sacs de plastique et des bouteilles ont été retirés de la rivière. «Les déchets plastiques ont une longévité qui peut atteindre plus d’une centaine d’années et peuvent circuler sur des milliers de kilomètres en causant d’importants dommages à la faune aquatique», indique l’organisme Projet Chaudière par voie de communiqué.
Cette année, le Cobaric a participé à la corvée. Le président Russel Gilbert a rencontré les participants au début du parcours pour échanger sur les enjeux globaux de la Chaudière. Les participants n’ayant pas leur propre embarcation pouvaient utiliser en location celles mises à leur disposition par MF Aventure.
Les deux équipes de rabaska de Saint-Georges, le Drakkar et le Club de Canotage de Beauce, ont aussi participé à la corvée. La ville de Saint-Georges a donné un coup de main aux organisateurs de la collecte pour la logistique.
«Je ne croyais pas qu’il était si agréable de pagayer la rivière, ont mentionné les participants. Nous avons eu la chance d’admirer notre région sous un autre angle, celui de l’eau, et je suis fier d’avoir contribué à sa beauté».