Un village de Noël permanent chez les Genesse depuis trois ans
Après 31 ans à collectionner des décorations de Noël, Jocelyne et Alcide Genesse ont l’un des villages miniatures de Noël les plus imposants de la Beauce. Celui-ci est aménagé dans leur sous-sol de façon permanente depuis trois ans.
«Cela m’a pris plus d’une semaine d’ouvrage à monter mon village. Il faut dire que j’ai au-dessus de 200 maisons en plus de nombreux personnages, des arbres et bien des bibelots de Noël. J’ai toujours été fasciné par les lumières, les décorations, et la magie de Noël», affirme Mme Genesse.
Cette magie de Noël est aussi partagée aux sept petits-enfants du couple. Ils sont impressionnés par le village, mais n’ont le droit que de jouer avec certaines figurines dont les petits chevaux à l’entrée de celui-ci.
Une collection imposante
Une autre pièce du sous-sol sert uniquement de rangement pour les boîtes originales de l’imposante collection de maisons victoriennes et anciennes que Jocelyne affectionne particulièrement. Celle-ci vaut assurément plus de 10 000 $. Certaines maisons ont été acquises au coût de 125 $ chacune.
«Nous avons pratiquement des maisons provenant de chacun des états américains et de partout au Canada», ajoute son mari complice de cette dernière, Alcide Genesse.
Les figurines d’Elvis Presley et de Mickey Mouse côtoient aussi le village miniature qui comporte également un quartier destiné aux Canadiens de Montréal.
Mentionnons que le couple a garni leur collection de 12 nouvelles pièces cette année. Ces dernières se retrouvent toutefois dans un mini-village au salon familial à l’étage.