Une autre belle édition de l’Exposition agricole de Beauce
Malgré les soubresauts de dame Nature, l’Exposition agricole de Beauce de Saint-Honoré de Shenley a su attirer près de 8000 visiteurs encore cette année.
La présidente du comité organisateur, Dany Champagne est plus que satisfaite de l’affluence sur le site de l’aréna du 10 au 13 août dernier. «Nous sommes très contents. Même si nous avons eu de la pluie vendredi, notre soirée a été meilleure que celle de l’an passé… Samedi, nous avons eu une belle journée malgré tout et dimanche, les gens sont arrivés très tôt sur le site», décrit-elle.
L’Exposition agricole de Beauce semble s’être distinguée des autres expositions ailleurs en région et en province en raison d’un grand nombre d’éleveurs sur place. «Avec 120 exposants laitiers, nous levons notre chapeau aux éleveurs. Ailleurs, cela tournait plus vers les 80 à 90 participants. Chez les éleveurs de chevaux, nos écuries étaient encore pleines», partage fièrement Mme Champagne.
Une programmation remplie et variée
Au cours du week-end, il y en avait pour tous les goûts. Perroquet Pirate a été une nouvelle activité bien appréciée des petits et grands. Les visiteurs ont pu manipuler des perroquets dans un décor exotique des Serres Bégin. Les gens avaient la possibilité d’admirer la cinquantaine d’oiseaux se faire photographier avec eux. L’entreprise proposait aussi une chasse au trésor et un atelier de dessins pour les petits. «C’était une des belles activités proposées au public et nous essayons toujours d’innover avec quelques nouveautés», partage Mme Champagne.
Comme autre nouveauté, l’Exposition agricole proposait une plus grande panoplie de jeux gonflables, un tournoi de beach-volley et une nouvelle compétition équestre, le Challenge Québec. D’autres joutes équestres ont été présentées dans la nouvelle arène des festivités. Du lot, il y a eu une compétition de cowboy extrême, la grande tire provinciale de chevaux du samedi après-midi ainsi que des concours d’attelage et de manipulation de billots.
Mentionnons que la plupart des activités phares de l’Expo étaient de la programmation dont les concerts à l’aréna et les nombreux jugements animaliers. Des centaines d’animaux, et une foule d’exposants dont les fermières et l’Association du Patrimoine agricole de Chaudière-Appalaches étaient également sur place.
Un site en amélioration
Le projet de centre multifonctionnel sur le site de l’aréna a nécessité quelques ajustements pour les organisateurs lors de cette année qualifiée de transition. Dès l’an prochain, les installations neuves faciliteront la tenue de l’événement. «Ce sera un gros plus pour l’Exposition. Nous souhaitons que les exposants passent de l’aréna à l’intérieur du centre afin de faire en sorte que tous les visiteurs puissent défiler devant eux», estime pour sa part René Quirion, vice-président.