Une autre session parlementaire chargée pour Robert Dutil

La nouvelle session parlementaire à Québec s’amorcera le 15 septembre. Député de Beauce-Sud, Robert Dutil confirme que lui-même et son parti travailleront sur plusieurs dossiers.

Sur la scène locale, Robert Dutil s’intéressera notamment aux démarches entourant la réfection du quai Pinon et le remplacement du pont de Saint-Côme. Le dossier de Courcelles et son changement de MRC est aussi sur la table, sans oublier la finition de l’autoroute 73.

«L’échéancier des travaux de l’autoroute est toujours prévu pour la fin 2016. Il y a seulement la température qui pourrait retarder ça. La section entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins devrait être accessible au cours de l’automne», confirme Robert Dutil.

Santé et discours haineux

Les discussions entourant le projet de loi 20 se poursuivront après un arrêt pour la période estivale. Celui-ci comprend de nombreux points visant à améliorer l’accès aux soins de santé.

«Ça suit ce qui a déjà été fait avec le projet de loi 10 (abolition des agences de la santé). Dans une refonte du système, on ne peut pas fermer les yeux sur le fait que la santé touche 50 % du budget du Québec», de dire Robert Dutil.

Déposé en juin, le projet de loi 59 touchant la prévention et la lutte contre les discours haineux, ainsi que les discours incitant à la violence, risque de créer des débats houleux. Certains citoyens ont déjà mentionné que cette législation contenait des aspects pouvant nuire à la liberté d’expression.

«C’est un dossier qui demeurera toujours sensible. Les gens partagent leurs opinions et nous ne sommes pas fermés à clarifier certains points de la législation», d’ajouter le député de Beauce-Sud.

Grèves et Syrie

Divers groupes syndicaux du secteur public ont déjà mentionné que des manifestations et grèves pourraient survenir cet automne, ceci afin de répliquer entre autres aux changements imposés par Québec sur les conditions des travailleurs et services offerts à la population.

«On reconnaît l’existence du droit de grève, mais nous avons un plan budgétaire à faire respecter au sein d’une situation difficile. Nous devons compenser les déficits de la dernière récession par des surplus», stipule Robert Dutil.

Ministre de l’Immigration, Kathleen Weil a annoncé le 7 septembre que Québec veut accueillir 3650 Syriens d’ici la fin de l’année, soit trois fois plus que prévu en raison de la crise sévissant au Moyen-Orient.

«Ces citoyens vivent des problèmes humanitaires terribles. Ça ne s’est pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Si on peut être d’une aide quelconque, ce sera tant mieux», conclut Robert Dutil.