Une baisse d’intérêt à Saint-Ludger et à Saint-Robert ?
L’intérêt pour la longue campagne électorale fédérale a été moins important pour les municipalités de Saint-Ludger et de Saint-Robert-Bellarmin qui se retrouvent désormais dans la circonscription de Mégantic-L’Érable.
Depuis le 19 octobre, Luc Berthold, du Parti conservateur, est le nouveau député responsable de cette circonscription et des deux municipalités beauceronnes suite au dernier redécoupage électoral.
Bien que le taux de participation par bureau de votes ne soit pas encore connu, le maire de Saint-Robert-Bellarmin, Jeannot Lachance, confirme que les gens ont bien peu parlé de cette campagne électorale contrairement aux années précédentes. «Nous avons connu une baisse d’intérêt aux élections fédérales, et moi le premier. Nous ne connaissions pas beaucoup les candidats», soutenait M. Lachance.
Il ajoute que les localités de Saint-Robert et de Saint-Ludger se sont senties délaissées par le député de Beauce, Maxime Bernier, qui ne s’est pas débattu suffisamment fort pour permettre à ces dernières de demeurer dans la circonscription. «Peut-être, nous n’avions pas crié assez fort, mais nous étions déçus de partir de la Beauce», rappelle M. Lachance.
«Le monde aurait voulu rester avec la Beauce et Maxime Bernier. Les gens étaient déçus de quitter la Beauce pour l’Estrie», a soutenu le maire de Saint-Ludger, Bernardin Gagnon. Étant à cheval sur la limite territoriale de l’Estrie et de la Beauce, Saint-Ludger s’est retrouvé impliquée dans divers découpages électoraux au fil des dernières décennies, mais ses citoyens se considèrent «Beaucerons» depuis toujours selon M. Gagnon.
Ces deux localités espèrent tout de moins que le redécoupage ne se transpose pas au niveau provincial, puisqu’ils veulent demeurer en Beauce-Sud.