Une balançoire historique revit au centre de Saint-Éphrem
Un souvenir de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie se trouve maintenant entre le centre multifonctionnel et l’église de Saint-Éphrem. L’imposante balançoire centenaire a conservé son cachet d’antan et est accessible à toute la population.
Après la démolition du couvent en 1975, la balançoire a été acquise par Pierre Mathieu. Ce citoyen l’avait installée près de sa maison, avant de la céder à la municipalité il y a deux ans.
Les travaux de restauration sur la balançoire ont commencé en 2019. La municipalité de Saint-Éphrem comptait sur le soutien de nombreux bénévoles, dont les membres du Comité d’embellissement et de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem.
Ce projet comprenait aussi la conception d’un présentoir didactique. Installé près de la balançoire, il raconte les faits historiques entourant le couvent et le jardin des Sœurs, ainsi que ceux touchant la balançoire et sa restauration.
« Nous avons travaillé avec des gens formidables sur ce projet. Mettre en valeur ce monument (balançoire), c’est représenter le glorieux passé de notre municipalité. Jean-Pierre Dupuis (secrétaire-trésorier de la Société du patrimoine) a aussi effectué un travail de recherche remarquable pour réaliser le présentoir », dit Pascal Grondin, président de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem.
Le Fonds culturel de la MRC Beauce-Sartigan, en collaboration avec le Conseil économique de Beauce (CEB) et le gouvernement du Québec, a fourni une aide financière de 3 900 $ pour la balançoire et le présentoir.