Une Beauceronne dédiée à produire du bon vin
Deux épicuriens, France Cliche originaire de Saint-Martin et son conjoint Claude Rivard, sont de véritables passionnés du vin, tellement qu’ils ont développé leur propre vignoble, Le Mas des Patriotes, à Saint-Jean-sur-Richelieu dans le secteur de l’Acadie.
Les deux entrepreneurs, qui se qualifient de gentleman farmers, sont partis vraiment de rien, soit une grange abandonnée. «Nous avons commencé à planter en 2004. En fait, c’était le rêve de mon <I>chum<I>. À la fête des Pères, je lui ai offert deux vignes et si elles survivent à l’hiver, on va le planter ton vignoble. Évidemment ça a marché», lance Mme Cliche responsable de la vinification. Son mari, président d’une entreprise de technologie, est responsable des opérations du vignoble.
Ce projet du couple s’est transformé en un véritable mode de vie. Leur ferme dispose désormais de 8000 vignes et loue 1500 vignes supplémentaires pour produire leur vin. Ils ont récolté l’an dernier 16 tonnes de raisins cueillis à la main avec des chaudières de 10 kilos… «Aimer cela n’est pas suffisant, il faut être plus que passionné», poursuit cette dernière.
La viticulture demande d’avoir les reins solides financièrement puisque cela est considéré comme l’un des produits les plus coûteux à faire dans le domaine de la transformation alimentaire. D’ailleurs, un vignoble peut être rentable après dix ans. «Nous sommes toutefois en avance sur nos prévisions», précise Mme Cliche.
Le Mas des Patriotes a commencé la vinification de 1500 bouteilles en 2012. L’an dernier, le vignoble a produit 13 000 bouteilles. Elle y produit un vin rosé du nom de sa fleur favorite, Hortensias, des vins rouges sous la dénomination de Sieur Rivard en l’honneur du père de son conjoint, et des vins blancs, le Chaume, et la Mansarde. Ces trois derniers vins sont offerts à la Société des Alcools du Québec. De plus, le vignoble produit un vin blanc nommé Mansarde Réserve spéciale vieillie en barriques de chêne français. Celui-ci se retrouve dans des restaurants bien en vue, dont la Table du Junior à Saint-Georges.
L’art et la qualité vont de pair
Diplômée en cuisine française de l’Institut technique hôtelière du Québec, Mme Cliche souligne que son entreprise mise sur une équipe composée notamment d’un agronome et d’un œnologue pour assurer la qualité de produits. «Mes fruits sont analysés en laboratoire avant la vendange. C’est mon œnologue qui dit lorsque nous faisons les vendanges. De plus, je n’utilise pas d’insecticide et d’herbicide. C’est une culture raisonnée. J’utilise un seul fongicide homologué biologique», raconte la vigneronne.
«Il y a un côté très technique avec l’œnologue et le vinificateur, mais, pour faire du bon vin, il faut aussi être artistique. Je suis capable de diversifier mes assemblages. Je rêvais de faire cela. Je veux transmettre ça à mes enfants ou petits-enfants», raconte Mme Cliche qui a été styliste culinaire pour les Productions J.
Primée pour son côté rustique
Misant sur l’agrotourisme, l’entreprise a remporté le Prix fleur bleue du Musée du Haut-Richelieu pour le patrimoine bâti. «Au lieu d’avoir tout rasé et construire des bâtisses en métal, nous avons restauré tous nos vieux bâtiments de ferme», précise l’entrepreneure qui est aussi antiquaire.
Le vignoble qui fait partie de la Route des vins du Québec et du Circuit du paysan est ouvert de 10h à 17h tous les jours du 1er avril au 31 décembre, et les samedis et les dimanches de janvier à mars.