Une bonne année 2014 pour le Groupe Canam

Le Groupe Canam tenait son assemblée générale annuelle le vendredi 24 avril au Georgeville afin de présenter ses états financiers aux actionnaires. Pour l’année 2014, l’entreprise a enregistré des revenus de 1 232,8 M$, une hausse de 204,6M$ ou 19,9 % comparativement à 2013.

Le résultat net de l’exercice est donc de 29,3 M$ ou 0,70 $ par action alors qu’il avait été de 31,2 M$ ou 0,74 $ par action en 2013. Cette diminution serait principalement attribuable aux mauvaises conditions climatiques des premiers mois de l’année dans le nord-est américain ainsi que par une compression des marges brutes.

Le conseil d’administration de groupe Canam avait d’ailleurs autorisé le paiement d’un dividende aux actionnaires de 0,04 $ par action, payable le 31 mars dernier.

Sommet inégalé sur le carnet de commandes

Le carnet de commandes totalisait un peu plus de 1 G$ au 31 décembre 2014. Suite à un excellent premier trimestre en 2015, Groupe Canam atteint un sommet historique avec un carnet de commandes totalisant 1118 M$.

Pour Marc Dutil, la clé pour l’année 2015, dont le premier trimestre est déjà positif, c’est l’exécution. «Quand tu as un carnet de commandes de 1,1 milliard, tu as plusieurs engagements de cédule, de qualité et de productivité et il faut que tu livres. Il faut être capable d’être sobre quand ça va bien, et se concentrer sur l’exécution de nos affaires. Il est là le défi», explique le président et chef de la direction qui entrevoit une année 2015 fort positive.

Plusieurs emplois en région

Groupe Canam emploie 3920 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Inde et à Hong-Kong. Dans la dernière année, sur une échelle régionale, une centaine de personnes ont été embauchées pour travailler à l’usine de Saint-Gédéon tandis qu’une cinquantaine devrait s’ajouter dans les prochains mois. Certaines de ces embauches viennent cependant combler des départs à la retraite.

«Ce n’est pas tout le monde qui est au courant, mais dans les bureaux de Saint-Georges, on doit être rendu à 200 personnes qui travaillent pour Canam et ce sont de bons emplois en génie, en informatique, en dessin, en gestion de projet et en administration», explique Marc Dutil.

Redonner à la communauté

Outre les nombreux emplois, la Société redonne à sa communauté de façon constante. «Notre travail, c’est que l’entreprise soit rentable. Mais quand il en reste, ça fait aussi partie de notre rôle de redonner et je pense le fait que notre entreprise se porte bien et soit très présente dans son milieu, c’est rassurant pour les citoyens», explique marc Dutil.

Nouvelle administratrice médaillée

La majorité des administrateurs avaient accepté de briguer de nouveaux mandats afin de siéger au conseil d’administration de groupe Canam à l’exception de Jean Turmel. C’est donc l’athlète paralympique maintes fois décorée, maintenant femme d’affaires, Chantal Petitclerc, qui s’ajoute au conseil d’administration de la Société.