Une botte saoule de la Beauce au Carnaval de Québec

Trois Beaucerons ont été récompensés pour leur création Saoul comme une botte au volet national de l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec tenu du 26 au 28 janvier.

Le capitaine Éric Blais et ses coéquipiers Dominique Berthiaume et Tommy Lemieux-Hardy ont mis la main sur le troisième prix et une bourse de 300 $. Ils ont également obtenu les mentions du public et des bénévoles, raflant ainsi trois des six distinctions du concours.

«On a travaillé une quarantaine d’heures sur la sculpture, y compris toute la nuit du samedi au dimanche. Dans la journée de samedi, le mercure est monté jusqu’à trois degrés et il a fallu refaire une partie de la structure», précise Éric Blais qui a construit l’œuvre avec sa conjointe et le gendre d’une de ses filles.

Il s’agit d’une botte aux lacets détachés, dont le bout du pied repose sur une bouteille renversée en train de se vider. Fendu en deux parties, le devant de la semelle contient une langue pendante rappelant une personne en état d’ébriété avancée.

Tommy Lemieux-Hardy, Éric Blais et Dominique Berthiaume posent avec Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec, les Duchesses et Bonhomme.

 

«On cherchait des expressions de la vie courante. Nous trouvions ça drôle d’imaginer une botte saoule sur une bouteille de bière», explique Éric Blais.

Ce dernier a déjà participé à ce concours en 2016 avec Dominique Berthiaume et Ayla Beaudry, une collègue de travail, en sculptant une autochtone près d’un tipi et un cheval. Encore là, le trio avait terminé en troisième position.

En terrain georgien

Son expérience, Éric Blais l’a acquise avec sa famille en s’inscrivant régulièrement au Festival de sculptures sur neige de Saint-Georges. Le groupe a obtenu la faveur des juges et du public à de nombreuses reprises.

«C’est en achetant la carte-loisirs de Ville de Saint-Georges pour obtenir des rabais que nous avons décidé d’essayer la sculpture. À force de gagner, nous voulions que ça se complexifie chaque année», avoue Éric Blais.

Celui-ci agira comme tuteur lors de la prochaine édition du festival qui aura lieu les 9 et 10 février à l’anneau de glace du centre sportif Lacroix-Dutil.

Concernant la sculpture Saoul comme une botte, elle restera accessible jusqu’au 11 février à la Place George-V, dans le Vieux-Québec.