Une campagne met en valeur les producteurs agricoles de la région

Neuf producteurs agricoles de la Beauce et des Etchemins ont désormais leurs visages dans les allées du IGA Rodrigue et Filles et du IGA familles Rodrigue et Groleau de Saint-Georges. Cette campagne visant à valoriser l’achat local et les produits d’ici s’inscrit en partenariat avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches ainsi que l’appui des gouvernements du Québec et du Canada.

«Nous sommes heureux de mettre en évidence nos producteurs locaux. Le fait de mettre un visage sur un produit est une belle façon de valoriser les entreprises et les produits de chez nous», a indiqué Anne-Marie Rodrigue, copropriétaire du IGA Rodrigue et Filles et du IGA familles Rodrigue et Groleau.

«Nous ouvrons la porte aux autres producteurs. Il n’y en a pas assez de produits locaux et il y en a de la place d’autres. Il suffit de cogner à la porte. Nous sommes ouverts à cela», ajoutait la femme d’affaires.

Le président du Comité de développement de l’agriculture à la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Sylvain Bourque, a souligné que ce projet rapproche les consommateurs des producteurs. «De plus en plus, le consommateur veut connaître la provenance des aliments qu’il consomme. Même les multinationales prennent de l’image des producteurs dans leurs messages publicitaires. Cela démontre la confiance des gens envers nos producteurs. De plus, c’est encourageant pour nos producteurs de voir leurs épiceries locales comme ces deux IGA de les mettre en valeur de cette façon», a mentionné ce dernier.

Les producteurs en question sont La Pralinière (Lac-Etchemin), Frampton Brasse (Frampton), la Boulangerie d’ici de Saint-Philibert, les Roy de la Pomme (Saint-Georges), Miel GP (Saint-Georges), le Beauceron à l’érable (Saint-Joseph), la Laiterie Royala (Saint-Joseph), le Jardinier Huard (Saint-Joseph), ainsi la ferme JN Morin (Saint-Zacharie).

Soulignons que l’UPA de la Chaudière-Appalaches a bénéficié d’une aide financière de près de 20 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme Proximité, financé en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, afin de soutenir des projets d’identification de producteurs et de transformateurs d’ici dans leurs lieux de vente, dont ces deux IGA de Saint-Georges. La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches représente 9175 producteurs agricoles et propriétaires des 5750 fermes sur son territoire.