Une cérémonie émotive en hommage au Régiment de la Chaudière
Mercredi, les membres de l’association du Souvenir des Frères Westlake, venus de Normandie, organisaient une cérémonie commémorative pour les militaires du Régiment de la Chaudière à Beauceville dans le cadre d’une tournée au Québec et en Ontario pour honorer les militaires qui ont combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Ces jeunes sont venus spécialement de Normandie afin d’honorer le devoir de mémoire et d’honorer les anciens combattants canadiens. La cérémonie avait lieu devant le cénotaphe au parc Mathieu à Beauceville. C’est de façon très solennelle que l’Association du Souvenir des Frères Westlake a rendu hommage aux 241 militaires du Régiment de la Chaudière qui ne sont jamais revenus de la guerre.
Après les prières d’usages, s’est ensuite succédé au micro une vingtaine de jeunes venus raconter des bribes d’histoire. «Nous sommes venus pour remercier, pour honorer les jeunes hommes qui ont traversé la mer pour nous libérer du joug nazi», souligne la première intervenante du groupe. Des mots durs qui témoignent de la réalité des conflits ont été prononcés devant une assemblée d’une centaine de personnes.
41 cérémonies cet été
Il s’agissait de la troisième cérémonie que réalisait le groupe en sol canadien. Auparavant, ils avaient organisé 21 cérémonies en France et ailleurs en Europe, toujours pour honorer les militaires canadiens. Leur périple, qui prendra fin le 26 août prochain, les mènera le 6 août à Montmagny et vendredi à la Citadelle de Québec où ils rencontreront le Royal 22e Régiment. C’est un total de 20 cérémonies qui auront lieu au Québec et en Ontario.
Pour ces jeunes dont les familles ont vécu la guerre, le devoir de mémoire est primordial. C’est avec humilité, amour et reconnaissance qu’ils ont tenu à remercier de vive voix les anciens combattants présents. Seul cinq d’entre eux ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale étaient présents à Beauceville, soit Léonard Leblanc, Roland Lemieux, Pierre Gauthier, Léonce Boulanger et Jean Cauchy.
Parmi les dignitaires présents, la représentante de Robert Dutil, Diane Faucher, a remercié les jeunes d’aider les personnes présentes à entretenir le «devoir de mémoire». «Merci de nous rappeler à travailler comme vous le faites pour avoir un monde en paix», a-t-elle ajouté.
Les maires de Saint-Georges, Claude Morin, et de Beauceville, Luc Provençal, étaient émus par cette solennelle cérémonie. M. Morin a insisté sur le fait que les armes ne sont pas une solution.