Une chapelle beauceronne sur l’île d’Anticosti ?
Saviez-vous qu’une chapelle achetée à La Guadeloupe se trouve sur l’île d’Anticosti depuis une quinzaine d’années ?
Ce bâtiment religieux est la propriété de Marcel Dutil, président de Groupe Canam et aussi propriétaire de la pourvoirie Safari Anticosti.
Découpée en trois morceaux pour faciliter son transport, la chapelle a été reconstruite en respect de son cachet patrimonial. Son intérieur contient tous ses éléments d’origine, comme le chemin de croix, les sièges et même un orgue.
Charles-Philippe-Ferdinand Baillairgé est l’architecte ayant conçu les plans de la chapelle qui se trouvait alors dans le comté de Bellechasse. Ayant vécu de 1826 à 1906, celui-ci a notamment conçu l’image de la terrasse Dufferin à Québec (kiosques et les lampadaires de fonte).
Quelques célébrations ont déjà été tenues dans l’édifice, mais peu de gens ont eu la chance d’avoir accès à ce lieu religieux. Selon Marcel Dutil, la chapelle se trouve sur un chemin de terre à 150 km à l’est de Port-Menier.
Pour lui, ce geste est en lien direct avec la sauvegarde du patrimoine, car la chapelle était en mauvais état lors de l’achat. Et comme il l’a bien dit, un Dutil ne fait jamais un projet à moitié !