Une chaude lutte en finale à la course de bateaux-dragons
La septième édition des courses de bateaux-dragons a été chaudement disputée sur la rivière Chaudière à Saint-Georges le 11 juillet dernier. Lors d’une finale enlevante, il a fallu la photo au fil d’arrivée pour départager les vainqueurs soit les champions en titre, L’Essentiel.
Les troupiers de L’Essentiel l’ont emporté en un temps de 53:20 soit seulement un centième de seconde devant leurs plus proches poursuivants, la Pharmacie Gaston Champagne (53:21). Olymel monte sur le podium en troisième position avec un chrono de 53:63. Beaubois termine au quatrième rang de la vague en 53:73. «Cette fois nous l’avons remporté par un cheveu. Cela a été une course extrêmement serrée. Nous commençons à se faire vieux, les jeunes commencent à prendre du pic», commente le meneur de la formation Berthier Rodrigue.
Bien que cette équipe se fasse vieillissante, elle a signé le meilleur temps de la journée à 53:00. Elle était composée de 20 rameurs, un barreur et un tambourineur âgés de 36 à 68 ans.
Cette victoire à l’arraché de l’Essentiel porte à quatre le nombre de conquêtes consécutives à cette compétition amicale et fort prisée par les entreprises de la région. La septième édition regroupait 40 équipes et 840 rameurs pour une seconde édition d’affilée. Une dizaine d’équipes étaient sur la liste d’attente.
Un événement rassembleur
L’événement a suscité un bel intérêt parmi la communauté d’affaires et les milliers de passants du secteur des passerelles. D’ailleurs, dans le camp de la pharmacie Gaston Champagne, la journée est une réussite malgré la deuxième position. «Nous aurions aimé gagner, mais nous avons eu beaucoup de plaisir. Bravo à l’organisation qui a mis du sien. Cela a été extraordinaire. Je leur lève mon chapeau. C’est un événement festif qui regroupe les familles», lance ce dernier.
«Cela a été une journée du tonnerre. Les quatre équipes en finale ont donné un bon spectacle», résume le conseiller Serge Thomassin, président du Comité des Fêtes de Saint-Georges qui organise cette activité avec le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges.
Soulignons que la prestation du Montreal Chinese Dance Lion Club n’a pas passé inaperçue surtout auprès des jeunes enfants.