Une dernière année rentable pour Promutuel Beauce-Etchemins

Le 13 mars dernier à Saint-Georges, Promutuel Beauce-Etchemins a procédé à sa dernière assemblée générale annuelle puisque l’an prochain, la fusion aura été réalisée. La mutuelle a dévoilé un excédent net de 495 000 $ et un volume-primes de 36 511 000 $.

Ce montant de volume-primes de 36,5 M$ représente une baisse de 6 % par rapport à 2014. «On a été victime de la consolidation des marchés dans le milieu du courtage puisqu’un volume de 3,6 M$ a été transféré à un compétiteur (un autre assureur)», indique le président du conseil d’administration, Jean Roy. Il se réjouit tout de même d’avoir pu finir l’année sous le signe de la rentabilité (excédent net de 495 000 $) malgré les difficultés. «La compétition en assurance est féroce, ajoute la directrice générale Anne Vaillancourt. Il faut mettre en place des stratégies pour aller chercher les parts de marché perdues».

Du côté des réclamations, Promutuel Beauce-Etchemins a remis un peu plus de 20,7 M$ en indemnités à ses assurés victime d’un sinistre. Cela représente une baisse de 26 % par rapport à l’année 2014. «Ça a été clément cette année puisque l’an dernier, on était à 27,8 M$», souligne Mme Vaillancourt.

L’hiver 21015, marqué par des froids intenses et prolongés, a causé plusieurs réclamations en assurance automobile. Le reste de l’année a cependant été plus calme. «Il y a aussi le coût de réparation des véhicules qui est plus cher à cause des nouvelles technologies développées par les constructeurs combinés au fait que les primes en assurance automobile sont à la baisse, ce qui est généralisé dans le marché, mais tous nos efforts  ont permis d’améliorer ces résultats», mentionne la directrice générale.

Le total de l’actif est de 48 675 000 $ et l’avoir des membres se chiffre à 11 725 000 $.

Changements au conseil d’administration

En premier lieu, trois administrateurs ont été réélus pour une période de trois ans. «Cependant, certains verront leur mandat se terminer plus tôt que prévu lorsque le nouveau regroupement verra le jour», souligne Jean Roy. Selon lui, tout va rondement pour la création de cette nouvelle entité qui sera composée de Promutuel assurance Beauce-Etchemins, des Appalaches et de Lotbinière. Il ne reste que l’acceptation de l’AMF (Autorité des marchés financiers) et du ministre des Finances, ce qui signifie que Promutuel assurance Chaudière-Appalaches devrait voir le jour dès le mois de mai.

Afin de former le nouveau conseil d’administration provisoire de la nouvelle entité, quatre membres de l’actuel conseil d’administration siégeront sur le nouveau, soit Martin St-Hilaire, Jules Génier, Jean Roy et Jean-Denis Morin.