Une deuxième vie pour les citrouilles de l’Halloween

ENVIRONNEMENT. > Une collecte de citrouilles, initiée par la Maison d’enseignement Let’s Go de Saint-Georges, a connu un succès inespéré.

Nommée «Opération Smashing Pumpkins», qui fait allusion à un célèbre groupe rock des années 1990, la troisième édition aura permis d’amasser plus de deux tonnes de ces fruits orangés qui, autrement, se seraient retrouvées dans les sites d’enfouissement.

Les 160 enfants des deux établissements, ainsi que leurs parents et amis, ont procédé à cette cueillette. «La citrouille est le fruit le plus gaspillé au monde, indique Guillaume Cormier, directeur adjoint. Leur récupération s’inscrit parfaitement dans les valeurs de nos installations, à savoir le compostage, la nature et les gestes écoresponsables».

Les citrouilles récupérées seront compostées, cuisinées et les graines offertes aux oiseaux cet hiver. Depuis 3 ans, c’est plus de 6,4 tonnes qui auront été réutilisées à des fins de sensibilisation et d’apprentissage avec les enfants.

De plus, cette année, les enfants de quatre ans et de maternelle débuteront la fabrication de mangeoires afin de nourrir les oiseaux cet hiver avec les graines de tournesol cultivées à même l’installation et les graines de citrouille.

Les chiffres 2020

  • 1880 livres de grandes citrouilles sculptées compostées en forêt
  • 912 livres de petites citrouilles compostées en forêt
  • 1856 livres de citrouilles pleines
  • 82 livres de graines destinées aux oiseaux
  • 120 livres pour les cuisines de Let’s Go
  • 324 livres pour les poules!