Une dizaine d’élus relèvent le Défi de maires

Une dizaine d’élus municipaux se sont affrontés dans une compétition amicale de soudure lors du Défi des maires, qui a eu lieu le 5 juin au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).
Les maires de Saint-Georges, Claude Morin, de Saint-Évariste, Camil Martin, de Saint-Éphrem, Normand Roy, de Saint-Odilon, Denise Roy, de Saint-Gédéon, Alain Quirion, de La Guadeloupe, Carl Boilard et de Saint-Prosper, Richard Caouët, ainsi que les conseillers de Saint-Georges, Renaud Fortier, de Beauceville, Sylvain Bolduc, de Saint-Ludger, Goderic Purcell et le maire suppléant de Saint-Côme, Gilles Pedneault, ont accepté de relever le défi.
Les représentants ont dû souder perpendiculairement deux pièces de métal ensemble à l’aide d’une soudeuse semi-automatique. Ils étaient assistés dans leur tâche par des étudiants de la formation duale travaillant pour des entreprises de la même municipalité que l’élu municipal. Par exemple, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, et le conseiller, Renaud Fortier, ont été assistés par des étudiants à l’emploi de Canam et de Comact.
M. Purcell, a remporté le Défi des maires. Un trophée conçu par l’artiste Samuel Rodrigue, de Saint-Éphrem, lui a été remis à la fin de l’événement. M. Purcell a déjà exercé le métier de soudeur et il incite les jeunes à s’inscrire à la formation. «Il y a beaucoup d’emplois dans ce domaine, c’est bien payé et es soudeurs d’aujourd’hui sont bien équipés pour protéger leur santé», estime-t-il.
L’objectif de cet événement était de promouvoir la formation duale en soudage-montage qui est offerte au CIMIC depuis 1996 et de sensibiliser les gens aux besoins de soudeurs dans les entreprises de la région. «Nous trouvions que c’était un bon moyen de passer par les maires, puisqu’ils sont proches des entreprises de leur municipalité», indique le directeur adjoint par intérim de l’établissement, Yves Jacques.
«Notre problème n’est pas de trouver des entreprises pour participer à la formation, mais d’avoir suffisamment d’étudiants. Nous travaillons également à ce qu’ils soient rémunérés même lorsqu’ils sont au CIMIC», conclut-il.
La prochaine cohorte en soudage-montage s’amorcera le 30 août 2018. Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations, composez le 418-228-5541, poste 26200.