Une famille chinoise et entrepreneure au cœur de la Beauce

Au fil du temps, la Beauce a accueilli différentes ethnies immigrantes sur son territoire, mais peu d’Asiatiques. Lin Wang et Wen Feng ont pourtant choisi notre région pour devenir des entrepreneurs et élever leurs enfants.

Résident de Pékin, Lin Wang a découvert le Canada pour la première fois en 2005. Alors âgé de 30 ans, il a effectué un voyage de dix jours, découvrant notamment les villes de Vancouver et Montréal.

«L’environnement était très différent. Il y avait de grands espaces et de belles opportunités d’affaires. J’étais ingénieur, mais le travail en Chine est différent. Les patrons peuvent nous faire rentrer au travail n’importe quand. C’est difficile d’avoir du bon temps en famille», admet Lin Wang.

Après le décès de son père en 2009, Lin Wang déménage à Montréal. Lui et Wen avaient une bonne éducation, sans pouvoir travailler dans leur domaine. Au même moment, plusieurs de leurs amis et connaissances ont immigré de la Chine au Canada.

«Nous avions le goût d’être nos propres patrons, mais le marché n’était pas bon à Montréal dans ce temps-là. Un ami possédait un dépanneur à Saint-Georges. Il m’a dit que ce serait plus facile d’acheter et développer un commerce en Beauce», précise Lin Wang.

De ville en village

Le nom Épicerie Paquet est demeuré sur l’édifice, même si le commerce s’appelle maintenant Épicerie Saint-Martin.

Lin Wang est devenu propriétaire en 2012 du Dépanneur le Coin Dionne à Saint-Georges, ainsi que des appartements locatifs à l’étage. En octobre 2017, il a acheté l’Épicerie Paquet à Saint-Martin.

Claude Paquet et Diane Fortin, anciens propriétaires, avaient pris leur retraite après 32 ans de service. Le commerce s’appelle Épicerie Saint-Martin au niveau légal, mais le nom Épicerie Paquet demeure sur l’édifice.

«On ne pouvait pas accepter qu’un village perde son épicerie. C’est un important service de proximité. Nous avons des produits frais et un service de livraison. Nous redonnons aussi des sous à la communauté, comme à la Fondation Santé Beauce-Etchemin», mentionne Wen Feng, qui travaille au secrétariat et à la comptabilité.

Austin, huit ans, et George, cinq ans, sont nés au Canada. George a été appelé ainsi en l’honneur de Saint-Georges, ville où réside toute la famille. Élèves à l’École Vision Beauce, ils n’ont pas encore visité la Chine.

«Nous avons encore de la famille en Chine. Nous irons là-bas avec les enfants lorsqu’ils seront plus vieux», indique Lin Wang.

Conseillerait-il à des Chinois de venir s’installer en Beauce ? «On est heureux ici, loin du trafic de Montréal. Les Chinois sont des gros travailleurs. On pense déjà à prendre de l’expansion. Nous sommes ici par choix. On ne doit pas nous comparer à des réfugiés», rappelle Lin Wang.