Une famille exige le retrait d’une photo à l’église de Saint-Ludger
Au nom de sa famille, Ginette Bégin, demande le retrait de la photo du curé Rosaire Giguère accrochée dans la sacristie de l’église de Saint-Ludger. Elle a fait cette demande puisque ce dernier aurait commis des actes à caractère sexuel à l’endroit de cinq de ses frères il y a près de 60 ans.
À Saint-Ludger, c’est la coutume d’orner les murs de la sacristie des photos des curés ayant servi la communauté en guise de respect et de gratitude envers eux. Selon Mme Bégin, le curé Giguère ne mérite pas pareil honneur en raison des gestes reprochés survenus entre 1953 et 1957. Trois de ses cinq frères ont déjà dénoncé publiquement les agissements du curé. Le Beauceron d’origine, Gaétan Bégin, en était le porte-parole auprès des médias à l’automne dernier.
«L’abus de mon frère, Gaétan, s’est produit alors que ma mère était malade et mourante ce qui fait que les crimes du curé Giguère sont très répréhensibles. Ce curé a volé l’innocence de mes cinq frères et les a laissés avec des cicatrices qui ne guériront jamais», s’insurge Mme Bégin dans sa lettre en anglais.
Résident maintenant en Floride depuis plusieurs décennies, Mme Bégin dit faire cette demande pour honorer la mémoire de ses parents décédés, Jean-Baptiste Begin et Corinne Labbé. «Les membres de la famille Bégin sont outrés que la photo du curé Rosaire Giguère soit toujours accrochée dans l’enceinte de la sacristie. Nous ne céderons pas tant et aussi longtemps que son portrait ne sera pas retiré», poursuit Mme Bégin. Dans sa missive en anglais seulement, elle a exigé le retrait de la photo d’ici le 7 mars prochain.
Demande analysée par le diocèse
L’abbé responsable de la paroisse de Saint-Ludger, Renaud Giroux, confirme avoir reçu la communication de Mme Bégin. Il considère que la famille Bégin aurait dû briser le silence lorsqu’il en était temps. L’abbé Giguère est décédé en 1974.
Néanmoins, il a retransmis la demande pour analyse à la chancellerie du diocèse de Québec. Soulignons que ce même diocèse, qui a rejeté toute responsabilité des gestes reprochés au curé Giguère par Gaétan Bégin et ses frères dans une lettre de leurs avocats et même après une rencontre avec le cardinal, Gérald Cyprien Lacroix.