Une fête qui développe un sentiment d’appartenance au centre-ville
Le centre-ville de Saint-Georges a accueilli beaucoup de visiteurs les 20 et 21 août dans le cadre d’une nouvelle fête estivale organisée en collaboration avec Quartier Centre-Ville et les Journées Couleurs et Saveurs de la Chaudière-Appalaches.
Les activités ont été principalement concentrées dans le stationnement Maguire-Gagné adjacent au Grand Marché Beauce-Sartigan.
Sur place, des kiosques rappelaient l’époque des ventes trottoir. Côté alimentation, Moisson Beauce a servi une soupe aux légumes en échange d’un don volontaire.
On retrouvait aussi des gourmandises audacieuses préparées par Santé l’Action, sans oublier l’offre de produits frais par des producteurs et transformateurs. Les plus affamés ont mangé des crêpes à volonté le dimanche matin.
Falcons & Bows et Matante Maricelle ont présenté des spectacles pendant le week-end. Quelques curieux en ont aussi appris davantage sur le centre-ville en participant à un rallye.
Parade des Poilus
C’est toutefois la Parade des Poilus qui a été l’activité la plus courue. En cette occasion, 126 chiens ont paradé avec leurs maîtres sur la 1ère Avenue entre la 118e et la 130e Rue.
Certains des chiens étaient costumés selon divers personnages, comme un diable, une ballerine et un Père Noël. Pendant l’activité, une somme de 332 $ a été amassée au profit de la SPA Beauce-Etchemin.
«On a dépassé le nombre d’inscriptions que nous croyions avoir. On voit que les animaux font partie de la famille», pense Brigit Hamel, vice-présidente de la SPA Beauce-Etchemin.
Harold Gilbert, représentant de Quartier Centre-Ville, assure que cette activité sera de retour en 2017 comme le reste de la programmation du concept «Couleurs et Saveurs au centre-ville».
«Ça faisait longtemps que les commerçants cherchaient un concept estival pour développer un sentiment d’appartenance à notre centre-ville. On a eu une belle collaboration avec les bénévoles et la ville de Saint-Georges», mentionne-t-il.