Une fierté pour la CSBE

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) peut se targuer que ses élèves ont été les premiers au Québec à rouler en autobus scolaires 100 % électriques.

Le transporteur Autobus Breton de Saint-Georges est le pionnier en province avec l’acquisition de deux premiers autobus électriques eLion de Saint-Jérôme. «Ce sont des autobus très silencieux et qui ne polluent pas. Nous sommes bien fiers qu’ils ont de l’intérêt pour les véhicules électriques. C’est une belle contribution à réduire les gaz à effets de serre et les dommages à l’environnement», remarque Jérôme l’Heureux, directeur du Service des ressources informationnelles et organisationnelles à la CSBE

En plus d’être un modèle pour les jeunes écoliers, la CSBE dit prôner les valeurs écologiques lorsqu’elle doit acquérir certains produits ou réaliser des travaux à son parc de bâtiments. «C’est intéressant de voir que l’un de nos contracteurs, dans ce cas-ci un de nos transporteurs, va dans le même sens que notre travail», commente ce dernier qui est responsable du transport depuis maintenant sept ans.

Aucune autre entreprise parmi les 34 transporteurs et les 14 autres opérant les mini-fourgonnettes ont démontré de l’intérêt pour l’acquisition de véhicules électriques. Selon M. L’Heureux, certains ont même songé au propane avant l’électricité.

Chaque jour, près de 12 000 élèves à la CSBE ont besoin de transport scolaire. Pour ce faire, il faut que 240 véhicules parcourent plus de la moitié de la circonférence de la Terre soit 22 000 kilomètres.  

À lire:  

Les premiers autobus scolaires électriques ont roulé en Beauce