Une journée de sensibilisation contre la fraude appréciée

Près de 150 personnes sont venues s’informer à la journée de prévention contre la fraude tenue le 18 mars au Carrefour Saint-Georges.

Lors de cette activité organisée dans le cadre du mois de la prévention contre la fraude, le sergent Mario Thiboutot de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a pu sensibiliser la population sur les diverses arnaques liés à la cybercriminalité, le télémarketing frauduleux, etc..

On retrouvait parmi plusieurs des visiteurs, des personnes âgées qui se familiarisaient avec la grande toile. «Pour moi, Internet c’est relativement nouveau, je ne veux surtout pas me faire avoir et que ce soit sécuritaire», a souligné un résident de Saint-Côme-Linière, Daniel Poirier.

La police remettait aux adultes des porte-cartes magnétiques aux visiteurs pour prévenir les fraudes par cartes de débit et carte de crédit. Les enfants qui le désiraient recevaient un chapeau de policier en carton.

Une tonne de papiers

Près d’une soixantaine de personnes ont pu disposer de leurs documents confidentiels en toute sécurité. D’après Yves Lessard de l’entreprise Déchiquetage de Beauce, il aurait reçu tout près d’une tonne et demie de papiers divers aux fins de destruction. «Chaque année, je revois plusieurs des mêmes visages. Parmi le lot, j’en ai qui ont amené une dizaine de boîtes de papiers», remarque M. Lessard qui fait aussi la destruction de disques durs.

Quant à la SQ Beauce-Sartigan, elle mènera d’autres interventions afin de sensibiliser les commerçants aux dangers reliés à la fraude.