Une levée de fonds pour de nouveaux instruments
COMMUNAUTÉ. La Fondation de la polyvalente Saint-François a lancé récemment une campagne de financement sur trois ans afin de récolter 75 000 $ pour l’achat d’instruments de musique et d’équipements audiovisuels.
Les besoins se divisent ainsi : quelque 30 000 $ pour des instruments, incluant une batterie, des flûtes traversières, des guitares, un piano et un tuba. La seconde partie, estimée à 45 000 $, servira à l’achat de micros et des appareils d’éclairage.
« L’an dernier, un des micros a lâché en pleine performance durant Secondaire en spectacle. La même chose est arrivée avec une guitare. On est arrivé en fin de vie de ces équipements », raconte l’ancien directeur de l’école, Raynald Goudreau, qui fait aujourd’hui partie du conseil d’administration de la fondation.
« C’est difficile de monter sur scène. Ce sont des moments importants pour développer sa confiance en soi. C’est pourquoi je lance un appel à la population, et en particulier aux anciens élèves et leurs parents », poursuit-il.
Soulignons que l’école et le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin contribuent aussi au financement des nouveaux équipements. Pour l’audiovisuel, la facture est estimée à environ 125 000 $. La PSF paiera environ 43 000 $ tandis que le CSSBE déboursera 50 000 $.
Jusqu’à présent, près de 27 500 $ ont été récoltés, dont 20 000 $ proviennent du Club Rotary de Beauceville. Les personnes qui souhaitent contribuer peuvent se rendre sur la page dédiée à la campagne sur la plateforme Zeffy. Il suffit de rechercher « Zeffy » et « polyvalente Saint-François » sur un moteur de recherche.
Conférence sur l’anxiété
M. Goudreau, qui est psychologue, offrira une conférence sur l’anxiété et le stress le 6 novembre à la polyvalente Saint-François de Beauceville à compter de 19 h. Elle s’adresse surtout aux adolescents, mais les conseils qui y seront prodigués peuvent aussi s’appliquer aux adultes, estime le conférencier.
« La pandémie a exacerbé le stress et l’anxiété. Cela a toujours existé, mais on doit enseigner comment composer avec. L’objectif est de démystifier ces sentiments et de les normaliser », indique M. Goudreau.
Les billets sont en vente au coût de 20 $. La totalité des revenus, y compris le cachet de M. Goudreau, iront à la fondation.