Une nouvelle garderie Montessori à Saint-Georges

La méthode pédagogique Montessori n’est pas nouvelle étant créée par Maria Montessori en 1907. Cette méthode fait finalement son arrivée en Beauce avec l’ouverture, cet automne, d’une garderie Montessori à Saint-Georges.

Caroline Létourneau planche sur ce projet depuis déjà sept ans. Après avoir eu quatre enfants, elle a ouvert son service de garde à la maison il y a 12 ans, avec comme motivation de transmettre à ses enfants des valeurs qui lui sont chères. «La méthode Montessori venait me chercher puisqu’elle inculque des valeurs comme le respect et développe l’autonomie chez les enfants. Je voulais créer un endroit chaleureux, sécuritaire et un petit paradis pour les enfants où ils auraient de bons souvenirs», explique-t-elle.

La nouvelle garderie privée, qui ouvrira à l’automne, accueillera des enfants de zéro à cinq ans. Tous ses employés ont reçu une formation d’une éducatrice de Québec, Pascale Quirion, pour bien connaître la méthode pédagogique Montessori.

L’ensemble du projet a créé 13 emplois. Étant une garderie privée, l’établissement ne reçoit pas de fonds du ministère de la Famille, mais est tout de même accrédité par celui-ci et régi par les mêmes règles que les CPE.

Méthode d’enseignement différente

Ce qui la distingue, c’est la façon dont les enfants évoluent. «Montessori est axé sur l’autonomie. Je la compare ça à la petite école. L’objectif est de développer l’enfant à son plein potentiel et de doser les périodes de calme, d’apprentissage et le besoin de se dépenser. Avec le module de jeu et la cour extérieure (qui sera aménagée dans les prochaines semaines), les enfants vont pouvoir se dépenser. On axe aussi sur la concentration en ciblant les goûts et les intérêts de l’enfant et en travaillant autour de ce qu’ils aiment», souligne Mme Létourneau qui a acquis beaucoup de matériel pédagogique, en majorité en bois puisque c’est ainsi que Maria Montessori a créé ses outils.

Les valeurs de politesse et de respect sont également très présentes à la garderie Montessori. «Il y a des façons de faire. Par exemple, la façon de ranger sa chaise, ou d’apprendre comme nettoyer son dégât d’eau qui vont les suivre toute leur vie», mentionne Caroline Létourneau. Les enfants sont invités à apprendre par eux-mêmes et l’éducatrice aura un grand rôle d’observation à réaliser pour amener les enfants à se dépasser.

La garderie Montessori offrira aussi aux enfants, dès l’âge de 18 mois à deux ans une initiation à l’anglais. «On ne fait pas concurrence à Let’s go qui offre tout en anglais. Nous on commence par les noms des couleurs, les noms des animaux et des comptines», ajoute la nouvelle femme d’affaires qui sera aussi directrice générale de la garderie Montessori.

Journées portes ouvertes

Six journées portes ouvertes sont organisées en août les 13, 14, 20, 21, 27 et 28 août de 9h à 16h. Le prix est de 44 $ par jour, mais est 5 $ de plus par enfant à la pouponnière et les parents peuvent bénéficier d’un retour anticipé du gouvernement. La pouponnière est déjà complète, mais il reste encore des places dans tous les autres groupes d’âge. La garderie sera ouverte de 7h à 17h, mais Mme Létourneau affirme que des arrangements avec les parents sont possibles, que ce soit plus tôt ou plus tard, mais que des frais supplémentaires sont à prévoir.

La garderie Montessori est située au 420, 166e Rue à Saint-Georges, près du Saint-Hubert sur le boulevard Lacroix. Pour plus d’information, contactez Caroline Létourneau au 418 227-2161.

La méthode pédagogique Montessori en bref

-Centrée sur le développement personnel de l’enfant

-Le développement passe par l’enfant plutôt que de lui être imposé par l’extérieur (il apprend en réalisant différentes choses par lui-même et par essais et erreurs)

-L’éducation doit être une préparation à la vie, pas uniquement la recherche d’habiletés intellectuelles, selon Maria Montessori

-Les enfants ont le choix de réaliser l’activité qu’ils désirent puisque le matériel est à leur portée