Une pétition pour interdire les véhicules lourds dans la 39e Rue

Une pétition signée par 73 résidents de la 39e Rue, dans le secteur ouest de Saint-Georges, demande l’interdiction de la circulation de camions lourds dans cette rue. Elle a été déposée lors de la séance du conseil de ville de Saint-Georges du 23 avril.

L’un des instigateurs de la pétition, Richard Thifault, est venu faire sa demande directement aux élus lors de la période de questions. «Nous demandons à la ville de rencontrer les propriétaires des entreprises responsables des camions pour éviter de circuler dans la 39e Rue», s’est-il exprimé.

M. Thifault évoque la présence de nombreux enfants dans la rue. «En faisant du porte-à-porte, j’en ai vu une quarantaine. Il y a aussi des parents qui promènent leurs enfants en poussettes. Nous voulons éviter qu’un drame se produise dans notre rue», a-t-il ajouté.

«Soyez assuré que tout va être pris en considération. Demain matin [mardi], on va tomber là-dessus», a répondu le maire, Claude Morin.

Il suggère que les véhicules lourds empruntent plutôt la 1re Avenue lorsqu’ils arrivent de la 10e Avenue, soulignant qu’il n’y a que dix résidences sur la 1re Avenue, entre les intersections de la 39e Rue et de la 10e Avenue comparativement à 58 pour la 39e Rue.

À terme, les signataires voudraient qu’une signalisation interdisant les camions lourds soit installée sur la 39e Rue.

Selon M. Thifault, le trafic lourd s’est amorcé avec les travaux qui ont lieu sur la 1re Avenue dans le secteur ouest. Il veut toutefois agir avant que la rue ne soit endommagée par les allers-retours.

Aussi, le projet immobilier, Quartier urbain, qui prévoit la construction de 106 unités de logement sur les 38e Rues A et B, inquiète le porte-parole, d’autant plus que ces travaux pourraient s’étendre sur plusieurs années selon lui.

Prolongement de l’autoroute 73

Toujours pendant la période de questions, Claude Giguère, qui réside dans la 150e Rue, a fait la demande à ce que le futur prolongement de l’autoroute 73 ne dispose pas d’une sortie dans la 150e Rue, évoquant le bruit des camions qui utilisent des freins moteurs.

M. Morin lui a répondu que la 150e Rue avait été construite de façon à rejoindre l’autoroute lorsque celle-ci serait prolongée, ce qu’a remis en doute M. Giguère. Ce dernier a aussi demandé à voir un décret à cet effet.

Il entend poursuivre ses démarches afin de récolter un maximum de signatures de résidents du secteur pour revenir à la charge lors de la prochaine séance.

En bref

Lors de la séance à proprement parler, les élus ont approuvé la plus basse soumission conforme pour de nouveaux gradins au terrain de baseball du centre sportif Lacroix-Dutil. Selon M. Morin, le nouvel aménagement pourra accueillir autant de spectateurs que les anciens. Le contrat a été accordé à Distribution sports et loisirs GP au montant de 78 844 $.

Finalement, la passerelle du ruisseau d’Ardoise, située derrière le cimetière sera restaurée par Cité construction TM pour une somme de 52 650 $. L’entreprise avait déposé la plus basse soumission lors de l’appel d’offres.