Une récolte de 20 500 $ au Dîner des grands donateurs
Près d’une quarantaine de gens du milieu des affaires ont participé quatrième Dîner des grands donateurs à l’École d’entrepreneurship de Beauce le 13 octobre dernier. Une somme de 20 500 $ a été recueillie pour la campagne 2015 de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.
En plus d’amasser ce montant, il s’agissait d’une occasion de sensibiliser la communauté d’affaires à faire davantage pour Centraide Québec Chaudière-Appalaches.
Claude Provost vice-président des ressources humaines du Groupe Canam s’est adressé aux convives parlant des succès de la campagne Centraide au sein de l’entreprise ayant son siège social en Beauce. L’an dernier, quelque 200 000 $ ont été versés par le Groupe Canam incluant les déductions à la source des employés. En Beauce seulement, cette somme a atteint 100 000 $ avec la contribution de l’entreprise. Aussi diverses activités sociales de l’entreprise prennent la couleur de Centraide telles que des encans, du bingo et même un pool de hockey. L’allocution se voulait d’inspirer d’autres entreprises.
Patrick Morissette, président de MAB Profil inc. et bénévole pour Centraide, souligne qu’il n’était pas nécessaire d’avoir la taille d’une entreprise comme Canam pour contribuer à la campagne. «Si nos PME le font collectivement, cela fait une énorme différence. Cette différence se retrouve via des aides financières que Centraide fait en région», mentionne M. Morissette.
Un des membres du cabinet de campagne, Daniel Paré qui est aussi président-directeur général du Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, a rappelé que les dons effectués sont réinvestis ici sur le territoire. L’an dernier seulement, Centraide a versé 658 640 $ à 19 organismes beaucerons qui offrent des services essentiels (46 %), brisent l’isolement social (28 %) et favorisent la réussite des jeunes (26 %). En revanche, les dons en Beauce-Les Etchemins ont atteint 385 840 $ en 2014 soit en hausse de 30 % depuis 2011. L’objectif est de recueillir près de 400 000 $ pour la campagne 2015.
Rappelons que Centraide Québec-Chaudière-Appalaches espère récolter une somme record de 13 M$ sur l’ensemble de son territoire.
Une aide concrète dans le milieu
Pour les 19 organismes subventionnés, l’aide de Centraide permet d’en faire plus selon Nicole Jacques, directrice générale de Moisson Beauce. Cette dernière souligne que le 108 000 $ de dons de l’organisme servent au maintien des infrastructures de Moisson Beauce. Depuis maintenant 20 ans, la banque alimentaire redistribue davantage de kilos de denrées annuellement. Au départ, 170 000 kilos de denrées ont été redistribués à la collectivité pour une valeur de 850 000 $. L’an dernier, elle a redistribué 650 000 kilos à 64 organismes communautaires répartis dans 109 municipalités, un geste humain d’une valeur de 3,5 M$.