Une reconnaissance difficile à obtenir dans le milieu scolaire
Selon Dany Champagne, les bienfaits de l’équitation thérapeutique devraient être mieux reconnus par les spécialistes en santé dans les écoles.
Auprès de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), elle a tenté de présenter plusieurs projets pouvant aider les enfants aux prises avec des difficultés physiques et mentales.
«J’ai arrêté, car on me renvoyait d’une personne à l’autre comme une balle de ping-pong. En rentrant dans les écoles, on pourrait aider par exemple des jeunes victimes de violence ou devant travailler leur concentration. Beaucoup de parents sont démunis face à leurs enfants avec des problèmes», croit Dany Champagne.
Elle dit posséder déjà de bonnes ententes notamment avec des psychologues et thérapeutes du secteur privé qui recommande ses services au besoin.
«Avec les parents, on monte ensemble un plan d’intervention adapté à l’enfant. Présentement, je marche seulement sur des contacts pour obtenir une référence», précise-t-elle.
Réactions
En réponse à Dany Champagne, la CSBE estime que son administration n’a pas à dicter les thérapies disponibles auprès de ses spécialistes en psychologie, psychoéducation ou travail social.
«On ne doit pas favoriser une thérapie plus qu’une autre. Ce sont nos professionnels qui doivent s’informer des services disponibles. Ils doivent s’assurer que ces programmes soient certifiés», de dire Jacques Légaré, responsable des communications à la CSBE.
Dans le secteur public, Dany Champagne se faisait référencer plusieurs patients en provenance du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP) situé à Beauceville.
Malgré un regroupement régional après la disparition du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB), l’équitation thérapeutique restera une option recommandée comme traitement médical.
«C’est une plus-value qui peut aider à développer une meilleure santé chez une certaine clientèle», mentionne Maryse Rodrigue, agente d’information pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).
Autre texte sur le sujet : http://www.leclaireurprogres.ca/actualites/societe/2016/1/13/des-chevaux-qui-ameliorent-la-sante-des-etres-humains.html