Une relève axée sur l’achat local

AFFAIRES. Les nouveaux propriétaires de Chez Miro, seul dépanneur à Saint-Robert-Bellarmin, Ève-Marie Gaulin et Gabriel Desjardins, veulent en faire le cœur du village.

Le couple travaille sur le projet depuis l’été 2022. « Nous avions lancé l’idée d’acheter le commerce un peu à la blague lors d’un party de famille, mais elle a continué de faire son chemin. Nous leur avons expliqué nos idées, que ce soit les rénovations à faire ou mettre de l’avant le commerce local. Nos familles ont embarqué, alors nous nous sommes dits : « Pourquoi pas » », se rappelle Mme Gaulin.

La première visite des lieux en tant que potentiels acheteurs a eu lieu en septembre 2022. Le projet a continué d’avancer jusqu’à l’achat le 28 février 2023.

De leur propre aveu, il s’agit d’un beau défi. « Je viens de Saint-Robert. J’aimerais recréer ce que je vivais quand je venais ici étant plus jeune et de ramener l’énergie qu’il y avait. C’était en quelque sorte le cœur du village », commente Mme Gaulin.

Leur vision est d’en faire un lieu où tous pourront se réunir. « Nous voulons en faire un endroit où les jeunes pourront se sentir à l’aise et venir y étudier, où les plus vieux pourront venir prendre leur café et discuter », complète M. Desjardins. Un coin lecture pourrait même être aménagé pour les plus jeunes.

Miser sur les produits locaux

Les propriétaires ont donné un nouveau nom au commerce : Vert le détour local. Il s’agit d’une combinaison entre le slogan de la municipalité, Ça vaut le détour, et les valeurs environnementales du couple.

« Nous voulons mettre de l’avant les produits locaux. Si nous ne leur donnons pas la chance de se faire connaître, personne ne le fera. Il y a aussi l’aspect écologique derrière cela », soutient Mme Gaulin. « Si le produit vient de la région, l’empreinte écologique est nécessairement moindre », ajoute M. Desjardins. Déjà, on peut retrouver sur les tablettes des produits d’érable fabriqués à Saint-Robert, des produits pour la chasse de Saint-Gédéon et des confitures provenant d’une entrepreneure de Saint-Zacharie entre autres.

Les clients peuvent également faire des suggestions de produits. « Cela fait partie de notre travail d’offrir ce que les gens veulent. Nous proposons aussi d’autres produits sur les réseaux sociaux et nous demandons des suggestions », ajoutent-ils.

En ce qui concerne la main-d’œuvre, les deux entrepreneurs n’ont pas eu de difficulté à recruter. Une dizaine de jeunes ont été embauchés dès les premières semaines. « Les étudiants qui vivent à Saint-Robert se tournent souvent vers nous s’ils veulent travailler à moins d’aller dans un autre village aux alentours », mentionne Mme Gaulin.

Au moment de la visite du journal, Ève-Marie Gaulin et Gabriel Desjardins s’affairaient à nettoyer la partie restaurant du commerce. Tout au long des préparatifs, ils ont pu compter sur le soutien de leur famille. « Nous avons reçu beaucoup d’aide. Nous sentons que le village est enthousiaste et que les gens ont hâte que le restaurant rouvre à nouveau », concluent-ils.