Une route de contournement trop rapide à Saint-Georges ?

La vitesse des automobilistes, la densification résidentielle et commerciale du secteur et la circulation accrue provenant de la sortie de l’autoroute 73 posent problème sur la route 204 dans le secteur de la route de contournement à Saint-Georges.

Les internautes ont vivement réagi le 6 janvier dernier à la suite d’un accident de la circulation. Ceux-ci ont déploré notamment la limite de vitesse de 50 km/h qui est peu respectée à l’approche de l’intersection de la 117e Rue de la 107e Rue. Il faut dire qu’à quelques dizaines de mètres de là se termine un segment où la limite de vitesse affichée est 80 km/h.  

Un résident du secteur, Stéphane Quirion, mentionnait des difficultés à intégrer cette artère le matin et que l’intersection nécessiterait un feu de circulation.

La porte-parole du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports, Cynthia Boissonneault-Gingras, confirme qu’aucune demande n’a été faite en ce sens jusqu’à présent.

L’une des solutions: la poursuite de l’autoroute

Certes, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, assure que la Ville a fait des représentations pour dénoncer l’accroissement de la circulation provenant de l’autoroute 73 sur la route de contournement et les artères avoisinantes.

«Le ministère nous avait dit que l’autoroute n’avait pas d’impact nulle part, mais nous le constatons, que ça a augmenté le flux de véhicules partout, et le nombre d’accrochages aussi. Même si nous cognons sur le clou, tant et aussi longtemps que l’étude de circulation ne sera pas complétée, le MTQ ne bougera pas», souligne le maire Morin.

L’étude en question réalisée ce printemps devrait confirmer les besoins. Entretemps, le ministère a apporté quelques modifications à des feux de signalisation sur le boulevard Lacroix afin d’améliorer la fluidité, nous apprend le maire.

Quant au trafic plus dense dans ce secteur dont particulièrement sur la route de contournement (107e Rue) jusqu’à l’intersection du restaurant Burger King et le long du boulevard Lacroix, le maire est d’avis que la Ville travaillera de pair avec le ministère dans la recherche de solutions viables.

«Pour nous, ce sont des munitions de plus pour revendiquer la poursuite de l’autoroute jusqu’à la sortie de la Ville», conclut M. Morin qui souhaite aussi une réduction du trafic lourd qui traverse Saint-Georges.