Une tour d’observation se trouve au sommet du mont Bélanger
Le mont Bélanger, situé à Saint-Robert Bellarmin, offre une meilleure vue à ses randonneurs depuis peu. Une tour d’observation en acier galvanisé de 20 pieds de hauteur a été aménagée au sommet de ce mont de 920 mètres. Il est donc possible d’admirer toute la splendeur des paysages des environs.
:«C’est l’aboutissement du projet pour bien mettre le mont en évidence. Nous avons maintenant une belle vue à 360 degrés sur notre région et la frontière américaine. Cela vaut vraiment le détour», constate le maire de la localité, Jeannot Lachance.
Implanté depuis 2007, les sentiers gagnent en popularité. «C’est intéressant, cela amène bien du monde dans notre village. Ils viennent de partout pour découvrir notre mont via les randonnées pédestres ou encore pour nos sentiers équestres», poursuit le maire.
12 000 livres d’acier
Pour ériger une telle structure d’acier en hauteur, cela a exigé des efforts colossaux de la part des nombreux bénévoles, rapporte Steeve Quirion, responsable des sentiers du mont Bélanger. «Cet hiver, les pièces de la tour d’observation ont été amenées une à une au sommet par motoneige et par quad sur chenilles. En tout, il y avait pour 12 000 livres d’acier à transporter au sommet», affirme M. Quirion.
Entreposée à l’hiver, la structure construite par le Groupe Canam a finalement été montée il y a peu de temps sur des ancrages en béton prévus à cette fin. La tour d’observation comprendra sous peu des panneaux d’interprétation sur le projet éolien de Saint-Robert, des frontières américaines et sur la faune principalement sur la Grive de Bicknell qu’on peut observer au mont Bélanger. De plus, un panneau-rencontre de la Route des Sommets, dont fait partie le Mont Bélanger. s’y trouvera également.
Le projet évalué à une centaine de milliers de dollars a nécessité notamment la participation de la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, du fonds de développement communautaire éolien, de la MRC du Granit via le pacte rural et la Conférence régionale des élus de l’Estrie.
@ST:Un nouveau sentier
@R:Pour accéder au sommet plus rapidement et à la tour d’observation, un nouveau sentier balisé a été aménagé. Les randonneurs prendront seulement un peu plus d’une heure pour gravir le mont au lieu de près de trois heures par les sentiers existants. Cependant, le départ se fera dans un stationnement situé à 2,5 kilomètres du point d’accueil au pied du mont. Une signalisation adéquate sera aménagée sous peu pour mieux guider les automobilistes à ce nouveau sentier.
Pour plus d’information, visitez le www.montbelanger.qc.ca et le www.routedessommets.com.