Une tournée régionale pour les chefs de poste consulaire
Une délégation d’une cinquantaine de personnes comprenant les consuls d’une trentaine de pays était rassemblée aujourd’hui en Beauce, un premier événement diplomatique tenu dans la région.
«Je suis très heureux. Aujourd’hui, ça a permis le maillage de plusieurs entrepreneurs avec des gens du corps consulaire. Ce matin, nous avons visité l’École d’entrepreneurship de Beauce afin de bien connaître l’état d’esprit des entrepreneurs beaucerons et par la suite on est allé voir la mise en pratique chez Garaga. On a également eu une présentation du Conseil Économique de Beauce, ce qui a permis de dresser un bon portrait de la Beauce pour bien comprendre les opportunités d’affaires pour les différents pays, ici dans la région», explique le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
De son côté, Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a entretenu l’auditoire au sujet des opportunités économiques pour le Québec et le corps consulaire. M. Poulin est convaincu qu’il y aura des retombées positives pour les entreprises beauceronnes, mais aussi pour que les différents pays présents puissent investir ici.
Investir dans les régions
En plus de présenter la vision économique du gouvernement du Québec, Mme Proulx indique que: «l’important c’était de dire que notre gouvernement souhaite investir dans les régions et qu’il n’y a pas que deux régions au Québec, mais 17. Je leur ai également dit que l’économie du Québec est diversifiée et qu’elle amène son lot de stabilité à travers les économies internationales parce qu’il y a des femmes sur le marché du travail, qu’on a des services sociaux de qualité et en plus, on a des ressources naturelles en quantité. C’est tout ça qu’on voulait faire valoir aux corps consulaires de tous les pays présents aujourd’hui».
Elle ajoute que la Beauce avec ses entreprises fait figure de proue pour l’économie du Québec et l’économie des régions.
Le doyen du corps consulaire et consul général des États unis du Mexique, Alejandro Estivill, s’est montré enthousiaste au sujet de sa venue en Beauce. «Ils nous donnent la possibilité de connaître les stratégies que le gouvernement du Québec a établies pour nous faire connaître les exemples de développement qui existent ici. La région est un exemple pour nous et elle présente des solutions aux défis de tous les pays ont et les aimants que représentent les villes et les régions», estime-t-il.
Il était également heureux d’avoir pu découvrir d’autres régions du Québec à l’extérieur de Montréal. De plus, la délégation a rencontré des entrepreneurs ainsi que les dirigeants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.