Une visite inspirante pour les élèves
La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Maryse Gaudreault, était de passage en Beauce aujourd’hui afin de rencontrer les étudiants de l’école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem et ceux de l’école Jésus-Marie de Beauceville, dans le cadre de la Tournée de la présidence.
L’objectif de cette rencontre avec les jeunes était de leur faire prendre conscience que l’implication dans leur école ou leur communauté à laquelle ils prennent goût en étant jeunes les suivra tout au long de leur vie. La Tournée fait partie du programme éducatif de l’Assemblée nationale au même titre que les Parlements des jeunes.
Avec ses collègues vice-présidents de l’Assemblée nationale, François Ouimet et François Gendron et le président Jacques Chagnon, ils rendent visite à une vingtaine d’écoles au Québec chaque année afin d’informer les «décideurs de demain» sur leur travail, explique Maryse Gaudreault.
La femme politique, aussi député de Hull, a pris la peine d’adapter son discours pour les élèves de troisième à sixième année qui composent le conseil étudiant de l’école Curé-Beaudet. Très intéressés, les six jeunes ont posé plusieurs questions à Mme Gaudreault, qui était accompagnée pour l’occasion de son collègue à l’Assemblée nationale, le député de Beauce-Sud, Paul Busque. Les deux ont pu parler de leurs rôles respectifs.
Autant Mme Gaudreault que M. Busque ont tenu à mentionner l’importance dans leur travail de s’impliquer dans la communauté et de servir les citoyens. En plus de pouvoir parler de l’importance de la démocratie, Mme Gaudreault a aussi amené les élèves à voir leur rôle au conseil des élèves comme une expérience qu’ils pourront amener dans leur vie future. «Vous, en étant ici, vous êtes des leaders. Vous êtes la voix de vos compagnons et compagnes de classe», leur a-t-elle mentionné.
La place des femmes en politique
Dans cette rencontre adaptée pour les plus jeunes, Mme Gaudreault n’a qu’effleuré le sujet de la présence des femmes en politique qui stagne à environ un tiers des 125 députés. Pourtant, il s’agit d’un point important pour celle qui est aussi présidente du Cercle des femmes parlementaires, composé de toutes les femmes de toutes les formations politiques.
«On fait beaucoup d’événements pour convaincre les femmes de se présenter en politique parce que les formations politiques ont tendance à mettre les femmes dans des contés imprenables et c’est pour ça qu’on travaille de l’intérieur pour changer ça», explique Maryse Gaudreault.