Val-d’Or impressionné par Saint-Georges

La délégation de Val-d’Or et son maire, Pierre Corbeil, ont été impressionnés par leur visite de la Ville de Saint-Georges du 31 août au 2 septembre. Ce premier échange sous le thème du monde municipal et l’économie annonce le début d’un jumelage fructueux entre les deux localités.

«Notre démarche de deux jours nous a épatés», confiait le maire Corbeil ravi de cette entente de jumelage en vigueur depuis le 28 janvier dernier.

La délégation valdorienne de 14 personnes a effectué des visites de secteurs névralgiques tels que les organismes de développement économique, les parcs industriels et installations municipales, les secteurs de formation dont le CIMIC et l’École d’entrepreneurship de Beauce. «Nous venons nous inspirer et nous améliorer de parts et d’autres», confirme le maire de Val-d’Or.

La Ville de Saint-Georges a fait bonne impression «Nous avons mis la barre très haute. Ils n’en reviennent pas de la qualité de notre personnel, de nos directeurs et de nos employés et surtout combien de responsabilités supplémentaires ils prennent parce qu’ils ont à cœur le succès de la Ville. Nous ne sommes pas parfaits, mais je supporte entièrement ces commentaires», a tenu à souligner le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Des enjeux communs

Étant les 33e et 34e villes les plus populeuses du Québec, Saint-Georges comme Val-d’Or vivent des enjeux similaires en tant que pôles majeurs de leurs MRC respectives. Ce jumelage se veut d’améliorer leur savoir-faire pour offrir à moindre coût les services municipaux. «Les Villes de l’avenir sont celles qui offriront aux citoyens et citoyennes une qualité de vie et autre chose que seulement l’emploi. C’est fini le schéma métro-boulot-dodo. Oui, les gens veulent travailler, mais dans un milieu propice à l’épanouissement personnel pour la pratique d’activités physiques, communautaires, culturelles et de loisirs, etc.,», insiste M. Corbeil.

Les 22 et 23 septembre prochains, ce sera au tour de Saint-Georges de se diriger en terrain méconnu. Val-d’Or se considère comme la porte d’entrée de l’Ouest québécois et la partie nord centrale du Nunavut basée sur l’exploitation des ressources naturelles, dont les forêts et les mines aurifères. «Un moment donné, il pourrait avoir une sorte de complémentarité entre certains entrepreneurs. Une fois que Saint-Georges aura exploré notre communauté, c’est un volet que nous pourrions cibler lors de notre prochaine rencontre annuelle», insiste M. Corbeil.