Vicky Giroux rend hommage à sa belle-soeur décédée dans la tragédie de Lac-Mégantic
Originaire de Saint-Ludger, Vicky Giroux a perdu sa belle-sœur et amie Diane Bizier dans la tragédie de Lac-Mégantic du 6 juillet 2013. En vivant ce drame, elle a décidé de mettre en mots ses émotions afin de rendre un dernier hommage à celle qui lui était très chère. La première partie de son récit intitulée «Tragédie à Lac-Mégantic – À la mémoire de Diane» a été publiée le mardi 19 juin dans les librairies.
Sous la forme d’un journal intime, Vicky Giroux s’adresse directement à la sœur de son conjoint Alain Bizier dans ses propos. Divisé en deux parties distinctes, la première partie de son livre a été complétée en 2013 et en 2014. Elle traite d’une période d’un mois, de la semaine avant l’incident jusqu’au 26 juillet.
«Mon livre est rempli d’amour pour mon petit monde, notamment ma belle-sœur et ses enfants dont je suis très proche. C’est à elle que je parle directement, en exprimant mon ressenti et ma tristesse face à la tragédie», explique Mme Giroux.
La seconde partie a quant à elle été finalisée en 2017 et sera disponible sur les tablettes d’ici environ six mois à un an. L’histoire débute quant à elle au moment de l’hommage aux personnes décédées et du rassemblement des familles endeuillées du samedi 27 juillet.
La journée du 6 juillet
Le matin du drame, Vicky Giroux a reçu un appel du fils de sa belle-sœur, Billy, lui apprenant la nouvelle. Il était alors en compagnie de sa sœur Mégane. Ils venaient d’apprendre que leur mère n’avait pas survécu à l’explosion survenue dans la nuit du 5 au 6 juillet à Lac-Mégantic.
Diane Bizier se trouvait au Musi-Café lors de la tragédie. Son conjoint de l’époque, qui a quitté les lieux 20 minutes avant, a été sauvé.
Un livre destiné aux gens endeuillés
L’auteure Vicky Giroux estime que son «bébé littéraire» touchera tous ceux qui ont vécu des deuils dans leur vie. «Si mon histoire peut faire du bien aux gens endeuillés, ça va être un beau cadeau et une réelle bonne réponse à ce que j’ai fait», précise la résidente de Saint-Ludger.
En Beauce et dans les localités environnantes, le livre de Vicky Giroux est disponible à la Librairie Sélect de Saint-Georges, à la pharmacie de Saint-Gédéon, au dépanneur de Meggie Bégin à Saint-Ludger, ainsi qu’à la succursale Jean Coutu de Lac-Mégantic.