Vincent Roy fera le tour du monde en moto
Le Beaucevillois Vincent Roy amorcera le voyage d’une vie à la fin du mois alors qu’il entreprendra un tour du monde le 12 octobre prochain avec sa moto comme unique compagnon.
Pour Vincent Roy, «C’est ma tournée!» est avant tout un trip personnel et l’aboutissement d’un rêve qu’il entretient depuis plusieurs années. Ayant fait un voyage «de pratique» en Europe en 2013, Vincent est bien outillé pour cette épopée qui s’amorcera ici même en Beauce.
«Je commence mon voyage ici à Beauceville chez mes parents. Éventuellement, pour changer de continent, je vais prendre un bateau, mais je ne sais pas où ni quand. Il faut dire que je ne fais vraiment pas une course autour du monde. Je vais tenter de suivre les saisons et je vais zigzaguer pas mal», assure Vincent Roy à quelques jours du grand départ.
Organisation: le moins possible
Pour Vincent Roy, l’organisation ne fait pas le voyage. Décidé à faire le tour du monde, il ne sait pas comment de temps il mettra pour y parvenir. Cela ne l’empêchera pas de profiter de chaque instant.
«Je vais m’en aller n’importe où, sans objectif précis. Je vais arriver quelque part je vais offrir mon aide à ceux qui en auront besoin. Je ne veux pas payer pour dormir, alors je vais parfois offrir mes services en échange d’hébergement. Mes dépenses, c’est du gaz, des réparations pour la moto et de la nourriture», ajoute Vincent Roy.
«Je risque de m’arrêter quelques mois, en France à l’hiver peut-être. Je vais prendre un visa pour travailler et me reposer un peu. Éventuellement, je vais me tanner de la solitude en moto», explique-t-il.
«Grosso modo, mon voyage c’est un an en Amérique du Sud, un an pour l’Europe et l’Afrique et un an pour l’Asie et l’Australie. Ça peut se prolonger, mais je veux le faire en au moins trois ans pour avoir bien le temps d’en profiter».
Aide humanitaire
Vincent Roy compte mettre à profit ses connaissances et ses habiletés manuelles en offrant de l’aide humanitaire partout où il passera. «Je commence mon voyage en Amérique du Sud. Admettons que j’arrive dans un village où les habitants doivent transporter leur eau potable sur 500 mètres. Avec l’argent que j’espère amasser, je vais pouvoir acheter les matériaux nécessaires et construire une structure pour pomper l’eau. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, mais c’est le genre d’aide que j’ai l’intention d’offrir», propose Vincent Roy à titre d’exemple.
Suivre Vincent autour du globe
Il est possible de suivre les aventures de Vincent Roy autour du monde via son site web au www.cestmatournee.org ou en visitant sa page Facebook «C’est ma tournée !». Il est possible de lui faire un don directement sur le site web. Au moment d’écrire ces lignes, Vincent avait déjà amassé plus de 2000 $ pour financer ses projets humanitaires.
Quoi apporter?
-Une BMW R1100GS 1999
-Des vêtements de moto (casque, pantalon et manteau)
-Deux caméras (dont une GoPRO)
-Un ordinateur
-Une tente
-Un matelas de sol
-Un sac de couchage
-Un hamac
-Des vêtements