Voter est inutile ? Votez pour le Parti Nul !
ÉLECTIONS. Alarmiste ? Pas tant, selon Pierre Larochelle de Saint-Georges, qui se présente pour le Parti Nul dans la circonscription de Beauce-Nord.
« On fait de la démocratie « for the love of the game » (pour l’amour du jeu). Il y a beaucoup de cynisme dans la population. La majorité du monde n’est vraiment plus intéressée par la politique. Pas intéressé ? Ça tombe bien, on est là pour ça ! Nous souhaitons conscientiser les gens sur la force de ne voter pour personne. C’est un vote démocratique, comme n’importe quel autre », a affirmé Pierre Larochelle.
Ainsi, le premier objectif du Parti Nul est d’ajouter une case sur le bulletin, afin de réellement permettre aux électeurs d’annuler leur vote.
En effet, lorsqu’une personne, en signe de protestation, décide de voter pour tous les candidats à la fois, son vote est comptabilisé comme étant un vote échoué. La subvention de 1,65 $, normalement offerte au parti voté, est alors divisée parmi tous les partis en lice. Accorder son vote au Parti Nul, c’est s’assurer qu’aucun des partis que l’on n’aime pas obtienne ladite somme.
Par ailleurs, la formation fondée en 2009 a aussi un principe de gestion humanitaire et prônerait un mode de scrutin proportionnel mixte, un peu à l’image de l’Europe. De plus, le parti n’apprécie pas particulièrement le trop large décorum et le cirque médiatique entourant le travail des députés.
« Nous n’avons pas de politique précise, parce qu’on ne désire pas avoir le pouvoir, et on ne fait pas de promesse, parce que les promesses, ça ne vaut pas grand-chose. L’option que représente le Parti Nul est plus importante que les valeurs que l’on véhicule. […] On est là pour améliorer le système démocratique le plus possible », déclare Pierre Larochelle.
Il faut mentionner que Sébastien Corriveau, dit CoRhino, chef du Parti Rhinocéros aux élections fédérales, est le beau-frère de M. Larochelle. À sa lecture, le Beauceron a été séduit par la plateforme du Parti Nul. C’est ainsi qu’il avait accepté d’en être candidat.
