Voyage vers l’inconnu sur le globe pour Jean-François et Aurélie

Membre de Noir Silence et directeur général des Amants de la Scène, Jean-François Bernatchez n’a jamais caché son côté aventurier. En huit mois, il a visité une vingtaine de pays dans une totale improvisation.

Avec Aurélie Jacquin, sa blonde de l’époque, il a quitté le sol québécois le 1er septembre 2016.

«Chaque année, on découvrait un pays pendant trois semaines. Nous parlions de ce projet depuis longtemps, sans avoir le temps ou l’argent. On a choisi de ne pas attendre après cela», explique Aurélie.

Dans un esprit de simplicité volontaire, ils ont réalisé ce voyage en déboursant seulement 9000 $ chacun. «Les trois quarts du budget sont passés dans les billets d’avion», se rappelle Jean-François.

En voiture

Après quelques jours en France, Jean-François et Aurélie ont loué une voiture et parcouru 8800 kilomètres en 29 jours. Ils ont traversé la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, l’Autriche, l’Italie et la Suisse avant de revenir en France.

«Nous avons seulement payé pour l’essence. On se lavait dans les lacs et les trucks-stops. On a aussi utilisé la plateforme web Workaway. Les gens reçoivent les voyageurs et fournissent le logement et la bouffe en échange de travaux», précise Jean-François.

Multipliant les rencontres inédites, le duo a notamment gardé des moutons en Autriche.

«Le berger parlait français et était un artiste. Un soir, il m’a amené dans un pub à Vienne où j’ai joué de la guitare», mentionne Jean-François.

Espagne et Afrique

Suivant un passage en Bretagne, Jean-François et Aurélie ont fait du pouce jusqu’en Espagne. Là-bas, ils sont restés chez une dame où ils ont fait divers travaux, en plus de festoyer et visiter les environs.

«À partir de là, on voulait rester un mois dans chaque pays. L’Espagne a été mon coup de cœur avec sa musique, sa bouffe et à cause de mes origines basques», dit Jean-François.

Passant ensuite un court moment à Londres, ils ont pris la direction du Maroc et du Sénégal. «On a appris la culture locale et comment les gens vivent au quotidien», précise Aurélie.

Asie et Israël

Ayant célébré le jour de l’An en Belgique, Jean-François et Aurélie ont choisi de poursuivre leur voyage en Asie. Séjournant au Vietnam, au Sri Lanka et en Inde, ils ont vécu un dépaysement total.

«On a acheté un scooter au Vietnam sans avoir de permis. En Inde, on a été frappé par le manque d’hygiène», se souvient Jean-François.

https://www.facebook.com/1187790097942737/videos/1392129980842080/

 

Pour Aurélie, son coup de cœur a été l’Israël, prochaine destination du voyage. «Manger du falafel, flotter dans la mer Morte, découvrir Jérusalem, ça a été un vrai rêve», dit-elle.

Le voyage s’est conclu après une semaine à découvrir l’île de Chypre. Jean-François a poursuivi son trajet en solo pendant deux autres semaines en France. Plus d’un an après son retour en Beauce, il a gardé contact avec de nombreuses personnes croisées pendant ce grand voyage.

«Ce projet m’a beaucoup aidé à développer ma confiance en délaissant mes peurs et mes craintes», confirme Jean-François.

Des photos et d’autres détails sur le périple sont disponibles sur la page Facebook Permanent Holiday autour du globe.

https://www.facebook.com/1187790097942737/videos/1446786585376419/