Adolescents soutenus différemment par les maisons des jeunes

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Adolescents soutenus différemment par les maisons des jeunes
Une bataille d’épées en mousse s’est déroulée en août à Saint-Prosper, sur le terrain de la MDJ l’Olivier des Etchemins. (Photo : gracieuseté)

L’adolescence comporte déjà plusieurs défis en temps normal. Au cœur de la pandémie, les maisons des jeunes ont ajusté leurs offres pour soutenir ces derniers, mentalement comme physiquement.

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan possède des points de service à Saint-Georges et Saint-Martin. Les responsables de l’organisme ont créé des mesures alternatives pour rejoindre les jeunes de 12 à 17 ans.

« Les activités virtuelles n’ont pas eu un grand succès. On a opté pour la livraison de boîtes d’activités. Chaque lundi, nous annonçons sur Facebook ce que contiendra la boîte. Les jeunes s’inscrivent et nous livrons les boîtes à domicile », explique Julie Barrette, directrice de la MDJ Beauce-Sartigan.

Conçues par l’équipe d’animation, elles contiennent notamment des suggestions d’activités ludiques, culinaires, artistiques ou scientifiques. Plus de 450 boîtes ont trouvé preneur jusqu’ici.

En été, des jeunes se sont rencontrés lors d’activités extérieures, dans le respect des mesures sanitaires. « Par exemple, on a fait une randonnée à vélo. Notre groupe Incroyables ados a réalisé de bonnes actions dans la communauté », soutient Mme Barrette.

Épiceries et camp de jour

Avec la Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins, des adolescents ont pris part à une opération de livraisons d’épiceries.

« Ils répondaient aux appels dans les périodes achalandées. En quelques semaines, nous avons effectué 486 livraisons dans la MRC Les Etchemins », mentionne Guillaume Rodrigue, coordonnateur de la MDJ l’Olivier des Etchemins.

La MDJ Beauce-Sartigan livre chaque semaine des boîtes d’activités.

Le camp de jour estival pour ados Desjardins s’est déroulé sans anicroche. Parmi les activités à l’horaire, on retrouvait de la pêche à la Pourvoirie Daaquam, ainsi que des cours de yoga.

« Tout se passait à l’extérieur. Une de nos grosses activités a été la bataille d’épées en mousse à Saint-Prosper, sur le terrain de la MDJ. Les jeunes portaient des visières dans ce combat épique », dit Marika Pruneau, responsable de l’animation.

Rentrée scolaire

Autant dans Beauce-Sartigan que les Etchemins, les intervenants ne nient pas que des adolescents sont plus anxieux qu’à l’habitude. C’est particulièrement vrai depuis septembre, moment de la rentrée scolaire.

Élèves en deuxième secondaire à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, Léa Bélanger et Noralie Perreault fréquentent souvent la MDJ l’Olivier des Etchemins.

« Les animateurs font un excellent travail. C’est le fun de se retrouver en gang, même avec les mesures sanitaires. Je me suis fait de nouvelles amitiés », mentionne Léa.

Pour Noralie, la MDJ est un bon moyen de décrocher du quotidien. « J’ai des difficultés en mathématiques et je ne peux pas jouer au volleyball. Avec mes amis, on trouve ça cool d’avoir des activités », indique-t-elle.

À la MDJ Beauce-Sartigan, le service en travail de rue continue d’être offert. « Il y a eu une forte hausse dans les aides alimentaires. Les demandes psychosociales ont aussi grimpé. Je me questionne beaucoup sur la hausse possible du décrochage scolaire », avoue Julie Barrette.

Pour connaître les services offerts aux ados, visitez les sites de la MDJ Beauce-Sartigan et de la MDJ l’Olivier des Etchemins.

Bercethon à Saint-Prosper et Lac-Etchemin

La Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins tiendra un bercethon le samedi 12 décembre. Pendant 12 heures, une vingtaine de jeunes se berceront dans le respect des mesures sanitaires de la Santé publique.

Cette activité se déroulera simultanément aux points de service à Saint-Prosper (2964, 15e Avenue) et Lac-Etchemin (242, 2e Avenue). L’objectif à atteindre est de 2000 $.

Tous les fonds serviront à l’achat de denrées non-périssables et jouets pour des familles défavorisées de la MRC Les Etchemins, en collaboration avec l’Essentiel des Etchemins.  Les donateurs pourront démontrer leur générosité en envoyant un message sur la page Facebook MDJ l’Olivier des Etchemins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires