Chaudière-Appalaches : une aide de 510 000 $ aux entreprises
ÉCONOMIE. Dans la foulée de la guerre commerciale avec l’administration américaine, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 510 000 $ pour aider les entreprises de Chaudière-Appalaches à trouver de nouveaux marchés.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, et le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete.
« Les entreprises de Chaudière-Appalaches ont tout le potentiel pour réussir sur les marchés étrangers, et je les invite à franchir ce pas ! Nos PME sont de véritables ambassadrices de l’ingéniosité, du savoir-faire et du talent québécois. C’est l’ensemble de la région et du Québec qui bénéficiera des retombées de leur présence à l’international ! », s’exclame le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville.
ORPEX
Les montants d’argent sont distribués à Développement PME (DPME) Chaudière-Appalaches. L’organisme régional est responsable de la promotion des exportations (ORPEX) de Chaudière-Appalaches.
Les sommes serviront à la mise en œuvre des activités de promotion des exportations et d’accompagnement des entreprises exportatrices de la région. Les ORPEX permettent aux PME un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec. Ainsi, les ORPEX les aident à saisir les opportunités d’affaires au pays et à l’international de manière durable.
En cette période cruciale, les démarches de diversification des marchés d’exportation sont primordiales. Les ORPEX contribuent à l’établissement d’un écosystème pour appuyer les entreprises dans leur expansion à l’échelle internationale. De plus, ils travaillent en étroite collaboration avec les experts d’Investissement Québec International.
« Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. C’est pour ça qu’on investit 510 000 $ dans Développement PME Chaudière-Appalaches », déclare le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete.