Alain Lessard publie deux nouveaux livres de la série Saint-Parlabas

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Alain Lessard publie deux nouveaux livres de la série Saint-Parlabas
Alain Lessard présente les deux nouveaux tomes de sa série jeunesse. (Photo : gracieuseté)

L’auteur de Saint-Georges, Alain Lessard, vient de faire paraître deux nouveaux livres pour enfants, les tomes cinq et six de la série d’albums illustrés Saint-Parlabas.

Comme pour les précédents bouquins, Petit guide pour se jouer de Lamort et Moussaillons et mousses de nombril ont été illustrés par Myriam Roy, originaire de Beauceville. Joël Proulx-Bouffard a collaboré à l’idéation visuelle.

Ces deux albums, tout comme les quatre premiers, sont inspirés des spectacles de théâtre multimédias Dunort et Océanne qui connaissent depuis cinq ans beaucoup de succès dans la francophonie canadienne. Ces derniers ont été vus par plus de 60 000 enfants et familles. Ils ont également été les coups de cœur du public et de diffuseurs professionnels dans plusieurs villes.

Les spectacles continuent leur tournée conjointement cette année et plusieurs dates sont au calendrier 2020-2021.

Série touchante et positive

Par le biais d’histoires à la fois drôles et touchantes, la série Saint-Parlabas véhicule des messages positifs tels que l’importance de croire en soi et en ses rêves, le goût de l’aventure, la persévérance, la beauté dans la différence et la résilience. Elle se veut une ode à l’imagination et à la liberté qu’elle accorde, ainsi qu’à la magie et l’extraordinaire se trouvant en chacun de nous.

Petit guide pour se jouer de Lamort propose une rencontre entre Lamort, Lavie et un enfant aux grands rêves. Avec Moussaillons et mousses de nombril l’imagination est la plus grande et la plus belle des libertés. Il suffit parfois de fermer les yeux pour que tout prenne vie.

Livres audio

Quelques tomes de la collection sont en vente depuis peu sous la forme de livres audio, soit Dunort et Le cueilleur d’étoiles. Ces versions enregistrées sont disponibles uniquement en visitant le site web de Pixel d’étoile.

Elles sont racontées par la même équipe de comédiens professionnels des spectacles. Les enfants sont ainsi plongés au cœur des aventures. La musique originale des spectacles, composée par le Georgien Jérôme Roy, accompagne les récits. Selon Alain Lessard, les autres tomes de la collection sortiront dans les prochains mois.

Best-seller québécois

Alain Lessard a vu plusieurs de ses œuvres étudiés par des étudiants du secondaire et du Cégep. Certaines de ses œuvres ont obtenu des distinctions ainsi que de bonnes critiques. Le livre original Saint-Parlabas paru en 2012 et réédité en 2017 et 2019 a atteint le statut de «best-seller» québécois.

Rappelons également qu’Alain Lessard continue de parcourir le Québec et les Maritimes avec ses conférences inspirantes pour les jeunes.

Tous les tomes de la série Saint-Parlabas sont disponibles partout en librairie ainsi qu’en ligne. Ils sont distribués en France, en Suisse et en Belgique et s’adressent à un public de cinq ans et plus.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des