Andrée-Anne Côté participera aux Jeux olympiques de Tokyo

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Andrée-Anne Côté participera aux Jeux olympiques de Tokyo
Andrée-Anne a joint l’équipe nationale senior en 2016. (Photo : gracieuseté - Natation Artistique Canada)

Natation Artistique Canada a choisi les huit athlètes formant l’équipe nationale, qui prendra part aux Jeux olympiques de Tokyo. Andrée-Anne Côté, de Saint-Georges, fait partie de ce groupe.

Dans les épreuves en duo et par équipes, le Canada a obtenu sa place pour Tokyo grâce à ses médailles d’or remportées aux Jeux panaméricains 2019, à Lima, capitale du Pérou. Malgré la qualification du Canada, Andrée-Anne n’avait pas une place garantie dans l’équipe canadienne senior.

« Je suis vraiment fière d’avoir été sélectionnée sur l’équipe. Participer aux Jeux olympiques est mon plus grand objectif depuis plusieurs années. De savoir que ça va se réaliser, c’est une vague de soulagement et de joie », dit l’athlète de 23 ans.

La bonne nouvelle est tombée le mercredi 2 juin, alors qu’Équipe Canada se trouvait en Espagne pour se préparer à la dernière étape de la Série mondiale (10 au 13 juin).

En sol nippon, Andrée-Anne Côté sera co-capitaine d’Équipe Canada avec Claudia Holzner, nageuse de Calgary. « Je vais participer aux épreuves techniques et libres », précise-t-elle.

Pandémie et entraînements

Malgré la pandémie, les nageuses canadiennes ont eu l’occasion de s’entraîner en groupe à l’Institut national du sport du Québec (INSQ) à Montréal. Des entraînements en solo étaient également au programme.

Dans la dernière année, l’équipe a aussi participé aux épreuves de la Série mondiale. « Après l’Espagne, on ira à Budapest (Hongrie) pour un camp d’entraînement. On sera ensuite à Montréal pour trois semaines, avant de faire un dernier camp d’entraînement dont l’endroit reste à déterminer », explique Andrée-Anne Côté.

Les épreuves de natation artistique se dérouleront du 2 au 7 août, au Centre aquatique de Tokyo. Mis à part la Québécoise Jacqueline Simoneau, qui a participé aux Jeux de Rio (2016), les nageuses canadiennes vivront leur première expérience olympique.

« On va partir le 27 juillet pour Tokyo. Les objectifs, pour l’équipe, sont de se rapprocher le plus possible du podium dans chaque épreuve. Personnellement, je souhaite profiter de cette expérience unique pour offrir une performance qui va rendre le Canada fier », mentionne Andrée-Anne.

Les plus récentes médailles olympiques remportées par le Canada en natation artistique remontent aux Jeux d’Atlanta en 1996 (argent) et Sydney en 2000 (bronze). Sylvie Fréchette (1996) et Jacinthe Taillon (2000) étaient membres de l’équipe canadienne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires